Electricité: Comment installer une borne de recharge pour voiture électrique chez soi ?

Avec des contraintes environnementales de plus en plus en forte, la mobilité est au cœur des préoccupations. Annonce de fin de ventes de véhicules diesel et essence en 2035, mise en place de pastille verte pour la circulation dans les zones urbaines fréquentées, l’achat de la voiture électrique est fortement encouragé. Avec des dispositifs d’aide de l’état, les ventes de voitures électriques connaissent une envolée spectaculaire sur l’année 2021. Renault Zoé, Tesla Model 3 ou encore Peugeot e-208, sont aujourd’hui les modèles les plus vendus chez les concessionnaires. Seulement l’acquisition d’une voiture électrique, nécessite d’investir dans une borne de recharge à votre domicile.

Peux installer soit même une borne de recharge à son domicile ?

Oui, à condition que vous respectiez scrupuleusement les points de la norme NFC 15-100 et son application aux IRVE ( Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques). Néanmoins, pour toute borne de recharge dont la puissance est supérieure à 3.7 Kw, elle doit être obligatoirement installé par un électricien agrémenté.

Ne tentez pas de frauder en installant une borne de puissance non autorisée, car en cas de pépin, vous ne seriez pas couvert par les assurances.

Au préalable commencer par vérifier votre installation électrique. La recharge d’un véhicule domestique est soumis à un appel en puissance plus important que dans le quotidien, vérifier que votre courant est bien distribué en triphasé.  Vous êtes en monophasé la puissance de recharge est inférieur au besoin du véhicule, vous devrez contacter Enedis pour une installation de courant en triphasé.

Il vous faudra en fonction de votre véhicule, déterminer la bonne puissance de recharge.

Installation de prises renforcées

Vous pourrez opter pour ce système de recharge pour votre voiture à votre domicile. Ces prises électriques de type Green’up permettent de rattacher le câble de votre voiture aisément. En termes de capacité de recharge, vous atteindrez une autonomie en 10 à 15km par heure de recharge. Effectivement cette prise permet une recharge lente dû à son faible ampérage 14A maximum. La prise Green Up se constitue d’un boitier traditionnel avec une prise domestique incluant un point de terre, de ligne dédiée, directement reliée au tableau électrique et avec un dispositif de disjoncteur différentiel intégré.

Au niveau prix compter un investissement d’environ 200 € pour la prise et le dispositif de recharge.

Installation d’une borne de recharge de 3.7 KW

Munie d’un câble de type 2, ce type de recharge est plus puissant que la prise green up il vous permet de gagner 15km de recharge par heure. L’installation reste simple grâce à des kits pré-constitués

Quel est le coût d’installation d’une borne par un électricien spécialisé en IRVE ?

Vous bénéficier d’un abattement de la TVA à 5.5% pour l’installation d’une borne de recharge par un professionnel. Parmi les grands favoris la borne Wallbox, vous permet jusqu’à 11 KW  est une charge sécurisée à votre domicile. De plus les installations sont beaucoup plus puissantes et vous permettent de gagner en temps de charge. La fourchette de prix en fonction des installateurs oscillent entre 1000 à 2000 € incluant le matériel.