Comment mettre aux normes NFC-15une installation électrique vétuste ?

La mise aux normes NFC 15-100 est une obligation légale visant à sécuriser tout le réseau électrique français. En tant que propriétaire vous ne pouvez pas louer ou vendre un bien non conforme à ce diagnostic électrique. Pour les maisons construites avant les années 1990, les normes étaient différentes et l’installation est alors considérée comme dangereuse.

Rénovation d’une maison ancienne et mise aux normes électriques

Afin de limiter les risques d’électrocution ou d’incendie lié à un court circuit de votre installation, il est important de remettre aux normes votre installation. Avant de commencer les travaux par vous-même, il est conseillé de faire appel à un électricien professionnel pour effectuer un diagnostic de l’état du réseau. Grâce à outillage spécialisé celui-i est amène de vous faire une préconisation sur les travaux à effectuer pour remettre aux normes votre installation. Lors la visite celui-ci vérifiera la conformité à la terre, ainsi que l’état de votre tableau électrique.

Une fois le diagnostic établit-il vous faudra mettre en place les préconisations prescrites par l’électricien.

Les points de mise aux normes de votre installation électrique vétuste

La norme NFC 15-100 définit avec précision tous les points de sécurité liés aux installations électriques. Les pièces d’eau pour la dangerosité de l’électrocution sont à traiter en priorité dans votre maison.

Règle des volumes pour mettre aux normes ses installations électriques dans une salle de bain

Afin de savoir comment placer ses installations électriques dans sa salle de bain, il convient de respecter la règle des volumes. La pièce se trouve ainsi découper en 3 zones plus ou moins dangereuses :

Volume 0: zone de points humides

Cette zone se situe à la réception des points d’eau. Dans ces zones, seuls les branchages en TBS ( très basse tension ) sont autorisés avec un maximum de 12V.

Volume 1 : Volume situé en hauteur au-dessus des points d’eau

Parmi eux les éclairages, il convient néanmoins que le transformateur soit situé en dehors ces volumes. Vous obtiendrez une autorisation dans cette zone pour tous les appareils électriques de type chaud eau instantanée ou à accumulation, des systèmes d’évacuations pour les canalisations.

Volume 2: Zone à risque contrôlée

Ces zones sont situées à 60 cm du volume 0. Vous pourrez alors envisager dans ces zones l’installation de prise électrique pour petits appareils de type séché cheval ou rasoir.

En dehors des zones d’eau, il vous faudra que votre tableau électrique soit aux normes notamment en possédant un parafoudre et une possibilité de couper le courant de façon générale.

Sécuriser votre logement

Celle-ci est à ne pas confondre avec la mise aux normes de votre logement. La mise en sécurité vous permet de protéger l’ensemble de vos appareils électriques et de votre maison en respectant les dispositions suivantes :

  • Présence d’un disjoncteur pouvant protéger vos appareils de surtensions éventuels.
  • Mise en place d’un dispositif de protection différentiel
  • Mise en place de liaison équipotentielle dans les pièces d’eau
  • Élimination des risques physiques tels que les fils dénudés, les appareils détériorés.

Faites valider votre installation par un professionnel agréé

Une fois les travaux effectués faite valider par le consuel votre mise aux normes et mise en sécurité de vos installations.