Tout savoir sur le montage de mur en parpaing

Pour la construction d’une nouvelle maison ou des murs, on a besoin de nombreux matériaux pour le réaliser. Le parpaing fait partie des matières indispensables pour construire les divers travaux de bâtiment. Mais comment fait-on pour un mur en parpaing ?

On va vous donner dans les quelques lignes qui nous sont dédiées les étapes ainsi que le devis de mur parpaings.

Les divers types de parpaings

Pour commencer, on pense qu’il est important de connaître les différentes sortes de parpaing. Donc ce qui fait la différence entre les parpaings est leurs configurations selon son utilité. Il faut tout de même souligner qu’ils sont faits tous de béton moulé à froid, et composé par des granulats concassés, de l’eau et du ciment.

Le type de parpaing :

  • Les parpaings creux qui sont les plus utilisés dans la maconnerie. Ils sont choisis grâce à leurs maniabilités ;
  • Ceux qui sont pleins sont moins répandus. Le macon l’utilise pour faire une cloison à isolation phonique ou pour un mur de soubassement ;
  • Des parpaings d’ongles utilisables pour les fenêtres et dispose de deux variétés d’ouverture : la ronde et carrée ;
  • Le parpaing en linteau qui est destiné pour la réception d’un linteau ;
  • Pour des parpaings plus lourds, denses et résistants, il y a aussi ceux qui sont perforés ;
  • Les parpaings de jambage sont pour une structure alvéolaire qui ressemble à un bloc creux ;
  • Enfin, vous pouvez aussi trouver des parpaings à bancher pour les travaux de coffrage lors de la réalisation d’une cloture ou d’un mur.

Les étapes pour un mur en parpaing

Pour la construction mur parpaing, 3 étapes sont nécessaires pour le réaliser.

Étape 1 : la fondation pour le mur

Prenez un piquet pour délimiter la position et la fondation du mur. Puis creuser les fouilles à une bonne profondeur. Après, vous pouvez faire couler une fine couche de béton de propreté, suivi des armatures métalliques sur les cales en fond de fouille. Pour terminer, coulez les semelles pour la mise à niveau du béton.

Étape 2 : le montage de mur

Une fois que les fondations sont sèches, vous pouvez commencer par monter la première ligne de parpaings. Il faut commencer par l’extrémité et ainsi de suite, et à chaque pose, il faut frapper avec une massette. Pour fixer le parpaing, on a besoin d’une couche de mortier sans oublier la vérification de leurs alignements.

Étape 3 : enduire le mur

Pour la finition d’un mur, il est nécessaire de le couvrir d’un revêtement extérieur de votre choix. Ensuite, vous pouvez le peindre, ou couvrir de carrelages,…

Le prix mur de parpaing

Il est à savoir que les parpaings se vendent par pièces ou par m2. Donc le prix parpaing est de 1 à 3 euros l’unité, pour le cout du m2, c’est à environ 8 à 30 euros, enfin le tarif de pose d’un mur parpaing avec fondation est à environ 114 euros.

Donc c’est à vous de choisir selon la disponibilité de votre budget, et la raison de votre utilisation de parpaing. On vous conseil de consulter un professionnel pour le devis de votre construction.