La rénovation énergétique : profiter des aides de l’Etat pour vos travaux

Votre maison est une véritable passoire et laisse passer le moindre courant d’air, profiter de la prime rénovation pour vos travaux. Dans un contexte écologique, où les énergies et matières premières se raréfient, la France met en place un plan d’aide pour passer au projet de maison passive. Le logement passif a pour but d’autosubvenir à ses besoins énergiques en ayant une empreinte écologique neutre et en permettant des économies énergies non négligeables pour les ménages.
Avec des hausses constantes du prix du gaz, de l’électricité et toute autre énergie, cette transition thermique et énergétique s’avère comme un impondérable pour diminuer votre consommation d’eau et électricité. Avec un panel de loi climat et le pacte de l’Europe Greendeal qui se profile, les propriétaires ont tout intérêt à profiter de ces dispositifs d’aide (éco PTZ, maprimerenov, tva réduite, chèque énergie) pour ne pas dévaluer la valeur de leurs biens.
À long terme, cette transition énergétique évitera de payer des euros supplémentaires sur d’éventuel malus énergétique sur les bâtiments dit passoire ou mal isolé.

Chauffage, isolation des murs, la rénovation énergétique de votre logement est possible sur différents postes de travail tels que l’installation d’une pompe à chaleur, le changement de menuiserie, où encore un isolement des combles. Découvrez au cours de cet article tous les dispositifs d’aide pour vos travaux, ainsi que les conditions d’obtention.

Quelles sont les aides de l’État possibles dans le cadre de travaux de rénovation de votre logement ?

Maprimerenov, réduction d’impôt, éco prêt à taux zéro, le secteur du bâtiment profite d’un dispositif rénovation énergétique avantageux pour les ménages y compris les plus modestes.

Ma PrimeRénov, obtenez un crédit d’impôt pour vos travaux

Afin de vous aider dans votre transition énergétique, l’État a mis en place en 2020 un crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Vos travaux d’isolation, de changement de chauffage ou de chaudière vous donnent le droit à un abattement fiscal. Maprimerenov encourage les travaux en vue de maison à faible consommation énergétique et peut donner le droit à un forfait d’assistance à maitrise d’ouvrage.

Quelles sont les conditions d’obtention pour  maPrimeRénov?

Cette prime énergie s’adresse à tout propriétaire d’un logement ancien, dans le cadre d’une résidence principale ou d’une mise en location. Son montant des conditions de revenus du ménage et ne peut être cumulé avec l’aide de l’Anah. Cette aide peut être néanmoins cumulable avec les aides certificat d’économie d’énergie, ainsi qu’un taux de TVA réduit à 5.5% au lieu de 19.6% pour vos matériaux. Afin de récupérer cette aide énergétique, il vous sera impératif de présenter les devis et vos anciennes factures d’énergie à l’appuie. Améliorer la performance énergétique et engager toutes les rénovations nécessaires pour diminuer vos factures d’énergie.

Habiter mieux sérénité, un dispositif de l’Agence nationale de l’habitat ( Anah) , pour les  revenus modestes

Afin d’aider les plus faibles revenus, l’Anah accompagne les ménages dans la transition énergétique par une aide pouvant aller jusqu’à 18000 €. Cette aide énergie est cumulable avec l’eco PTZ et permet d’éviter la précarité énergétique.

L’écoprêt à taux zéro (éco PTZ) pour financer vos travaux de rénovation

Afin de financer vos travaux de rénovation, bénéficiez d’un prêt à taux zéro. Idéal l’eco PTZ, vous permet de conserver votre épargne et de ne pas payer d’intérêt sur votre remboursement de prêt. Pour bénéficier de ce prêt à taux zéro, il vous faut remplir les conditions suivantes :

  • Résidence principale : les travaux de rénovation énergétique doivent avoir lieu sur votre maison principale
  • L’année de construction de votre maison doit être au-delà des années 1990. Pour les logements antérieurs aux années 90 souhaitant diminuer leur facture d’eau et d’électricité, vous pourrez bénéficier d’aide plus avantageuse telle que maprimerenov. Un diagnostic amiante sera préalable avant les travaux.

TVA réduite pour les travaux de rénovation énergétique

Afin de payer à moindres coûts vos matériaux de rénovation, vous bénéficierez d’un abattement de la TVA à 5.5%. Pour obtenir cette baisse de TVA, il est important que celui-ci soit construit depuis plus de 2 ans.

Afin d’obtenir ces aides énergétiques, il vous sera impératif de faire valider vos travaux finis par le RGE ( Reconnu Garant de l’Environnement).
Il existe un grand nombre d’aides locales pour la rénovation énergétique, n’hésitez à vous renseigner auprès de votre mairie qui pourra vous aiguillez sur les primes et aides écologiques disponibles dans le cadre de vos travaux.