Extérieur: Comment poser du gazon en rouleau?

Ultime étape des travaux, les extérieurs restent à agencer pour donner tout le cachet à la maison. Après l’évacuation des terres, le terrassier veille à lisser et à niveler la surface pour obtenir un terrain parfaitement plat. Vous pouvez alors décider d’engazonner manuellement votre gazon, il vous faudra d’abord passer un rouleau pour tasser la terre et faciliter la prise au sol des graines. Cette étape prend beaucoup de temps, car il faut laisser mère nature œuvrer. Pour gagner du temps et avoir une pelouse digne des plus beaux stades de foot, vous pourrez choisir l’option de la pelouse en rouleau.

Les avantages de la pelouse en rouleau

Encore nommé gazon en plaque, le gazon en rouleau est en fait des bandes de terres souples sur lequel se trouve de la pelouse déjà pré germée. Sans aucune mauvaise herbe et d’un vert soutenu, le gazon en rouleau, vous permets d’éviter l’étape d’ensemencement.  De plus, vous pourrez poser votre pelouse tout au long de l’année, y compris sur de terrains en pente.

Nul besoin attendre des mois en condamnant votre jardin, vous pourrez en profiter pleinement dans les 15 jours de la pose.

Il est tout de même à notre que la pelouse en rouleau est tout de même plus cher à l’achat, mais le résultat est époustouflant.

Quel matériel est nécessaire pour la pose de gazon en rouleau ?

La pose de pelouse en rouleau n’exempte pas de tout effort. Il vous faudra au préalable préparer la terre pour favoriser une pousse continue. Vous aurez besoin pour cela de :

  • Un motoculteur pour retourner la terre. Si vous n’en possédez pas, vous pourrez le faire manuellement à la bêche.
  • Un râteau
  • Une griffe
  • Un rouleau
  • Un cutter
  • Genouillière
  • Un couteau à dents
  • Un arrosoir ou tuyau d’arrosage
  • Une palette de rouleau de gazon. Les rouleaux se présentent sous la forme de rectangle de 40 cm par 250 cm.

Les différentes étapes de pose de gazon en rouleau

1- Ameublissement du sol

Avant de commencer toute pose de rouleau de gazon, vous devrez préparer le terrain. Si celui-ci est recouvert de mauvaises herbes, procéder dans un premier temps à leur enlèvement à l’aide de la bêche. Afin de permettre aux germes de pelouse de prendre racine aisément dans le terrain, il vous faudra aérer la terre à l’aide de la griffe. La griffe va permettre un émiettement de la terre est la rendre plus friable.

2- Nivellement du sol

Le travail de préparation du sol peut créer des défauts de niveaux sur le terrain. À l’aide du râteau, lisser toute la surface de votre pelouse. Cette étape vous permettra notamment d’enlever tous les petits cailloux et racines.

Afin d’avoir un résultat lisse et parfaitement plat, obier pour un rouleau sur l’ensemble du terrain. Celui-ci va permettre de tasser les terres et éviter toute bosse créant un pli lors de la pose de votre pelouse.

3- Pose des rouleaux

Véritable organisme vivant, la pelouse en rouleau nécessite d’être posée rapidement. Veillez à l’utiliser le plus rapidement possible à sa réception pour éviter tout phénomène de pourrissement. Une folie reçue, enlevez-la de la bâche et stockez-la dans un endroit sec et à température ambiante.

La pose des plaques de gazon est rapide, compter 1 h 00 pour une pose de surface équivalente à 20 m². Dans le cadre de la pose de votre gazon, commence par le fond de votre jardin, cela vous évitera de marcher sur vos bandes de pelouses fraichement posées.

Poser vos bandes en ligne, afin de garder une pose la plus perpendiculaire possible. Pour faciliter la pose de vos plaques, elles ont été au préalable coupé mécaniquement, une légère pression, suffit pour une détachée une. Aligner au bord à bord vos plaques de pelouse et appliquer en pression suffisante pour bien coller la plaque sur tout le sol.

4- Découpe et petite finition

Pour les découpes, afin de contourner d’éventuels obstacles, vous pourrez les réaliser à l’aide d’un couteau de type couteau à pain ou tout simplement un cutter.

5- Passage du rouleau et arrosage

À la fin de votre pose de rouleau, repasser le rouleau pour bien aplanir les bandes et faciliter leur adhérence au sol. Finissez par un arrosage abondant sur l’ensemble des plaques, jusqu’à détremper le gazon pour faciliter la prise des racines dans le nouveau sol.

Comment entretenir une pelouse en rouleau ?

Comme toute pelouse et en fonction des conditions climatiques de votre région, vous devrez procéder à plus ou moins d’entretien.

Arrosage régulier les premières semaines

Les semaines précédant la pose, vous devrez arroser régulièrement la pelouse, pour faciliter sa prise. Si vous habitez dans une région où il faut l’été, un arroseur automatique est conseillé pour un apport d’eau régulier.

L’arrosage en dehors des premières semaines, et comme pour une pelouse naturelle. Arrosez lorsque le temps est sec, pour garder le vert de votre pelouse.

Tonte

Dans le cadre de rouleau de gazon, la pelouse livrée a déjà été tondue. Vous devrez attendre au minium une quinzaine de jours pour le passage de votre tondeuse, afin de ne pas déraciner la pelouse fraichement plantée. Pour éviter l’apparition de mauvaises et de mousse, il est conseillé que la hauteur de coupe ne soit pas en dessous des 3 cm.

Dans le cadre de la tonte, ramassez l’herbe tondue pour éviter d’asphyxier votre pelouse.

Désherbage

Tout comme une pelouse traditionnelle, procédé à l’enlèvement manuel des mauvaises herbes. Éviter de le faire dans les premiers mois de la pose.

Fertilisation

Vous pouvez pour entretenir ce beau vert de votre pelouse apporter des engrais naturels. La fréquence de fertilisation est de 3 mois. Parmi les engrais naturels plébiscités on retrouve le sel d’Epsom apportant du soufre et du magnésium à la pelouse.

Vous pourrez aussi utiliser l’eau de cuisson de vos légumes, riches en minéraux et oligo-éléments, arroser votre pelouse avec cette substance.

Quel est le prix de la pelouse en rouleau ?

Plus cher que l’ensemencement traditionnel, il faut compter entre 3 à 10€ par m² selon le type de gazon. Vous pourrez trouver ce type de prestation chez des paysagistes spécialisés ou encore dans les grandes enseignes de jardinerie.