Prix de construction de maison

Comment estimer le cout d’une maison ?

Le plus difficile quand on planifier la construction d’une maison et de faire l’estimation du cout de constriction. Bien qu’il existe aujourd’hui des applications très performantes pour calculer dans le moindre détail le cout de construction, il est toujours pratique de connaitre comment l’estimer avec les vieilles méthodes. Voici un notre focus complet sur le sujet.

Principales étapes de la construction d’une maison

Si vous ne faites que plonger vos orteils dans le monde de la construction de maisons, vous vous demandez peut-être ce que le projet impliquera. Mais ne vous stressez pas inutilement. Allez-y une étape à la fois.

Déterminez ce que vous voulez

Avant même de créer un budget ou de commencer à chercher un terrain, vous devriez vous demander si la maison que vous voulez est celle que vous pouvez vous permettre. Décider de quelques facteurs de base vous aidera à commencer à avoir une idée du montant que vous dépenserez. Ceux-ci incluent des éléments tels que le type de construction, l’emplacement et la taille.

Pour beaucoup de gens, construire leur propre maison signifie travailler avec un architecte pour obtenir exactement la conception et la construction qu’ils souhaitent. Cependant, les maisons personnalisées peuvent couter entre 100 euros et 400 euros par pied carré. Pour une maison moyenne de 800 mètres carrés, cela peut couter cher.

Pour un choix plus conscient des couts, vous pourriez envisager d’acheter dans un lotissement. Avec cette option, vous travaillez avec un promoteur ou un constructeur de logements qui vous proposent un nombre limité de plans d’étage, d’extensions ou de mises à niveau parmi lesquels choisir. Vous bénéficiez d’une certaine personnalisation à moindre cout ; l’achat dans un développement peut économiser jusqu’à 15 % sur les couts de construction d’une maison.

Les maisons préfabriquées peuvent couter encore moins cher. Ces maisons sont fabriquées hors site, puis les pièces sont assemblées sur place, ce qui rend la construction beaucoup plus rapide qu’avec une maison ordinaire. Et même si elles peuvent couter moins cher, les maisons préfabriquées peuvent être tout aussi belles que les maisons construites en bâton qui sont construites sur place. En plus de déterminer le type de construction que vous souhaitez, pensez à la taille de votre maison et à l’endroit où vous souhaitez la construire. Les maisons plus grandes coutent évidemment plus cher et certaines zones seront plus abordables à construire que d’autres. Faites vos recherches pour déterminer ce qui correspondra à vos besoins et à votre budget prévu.

Créez votre budget

Une fois que vous avez décidé ce que vous voulez, votre prochaine étape devrait être de créer un budget principal. Pour établir un budget, vous devrez faire des recherches et obtenir des estimations des professionnels du bâtiment. Un bon budget bien documenté vous permettra de rester sur la bonne voie tout au long du processus et vous empêchera de commencer quelque chose que vous ne pouvez pas terminer.

 

Acheter le terrain

Lorsque vous recherchez la parcelle de terrain idéale pour construire votre maison, vous voulez vous demander si l’emplacement vous convient. Est-il assez proche du centre-ville ? Le terrain est-il facilement accessible ? Les valeurs de la maison dans la région sont-elles similaires à la valeur projetée de votre maison ?

Embauchez vos professionnels

Si vous construisez une maison entièrement personnalisée, il peut être judicieux pour vous d’embaucher un entrepreneur général qui coordonnera tous les sous-traitants et les aspects juridiques nécessaires pour terminer le travail. Vous voudrez probablement aussi embaucher un architecte, ou au moins organiser une consultation avec un, une fois que vous aurez élaboré vos plans. Assurez-vous que tous les professionnels que vous embauchez sont correctement agréés et ont de bonnes critiques ou références.

Développer des plans

Si vous optez pour une maison préfabriquée ou une maison de développement, déterminer vos plans sera un peu plus clair. Si vous envisagez de créer une maison personnalisée, vous devrez passer du temps avec un architecte pour faire de votre vision une réalité structurellement solide.

Mettez vos papiers en ordre

Pour faire construire votre maison, vous aurez besoin de permis, de permis et de plus de permis. C’est là qu’il peut être inestimable d’avoir un entrepreneur général sur le tas ; ils s’occuperont de cela pour vous, ainsi que de toutes les inspections à effectuer.

Assurance achat

Bien que vos entrepreneurs aient probablement leur propre assurance, l’achat de votre propre assurance pour couvrir le projet vous protègera financièrement en cas de problème. Cette étape est nécessaire pour assurer tous vos achats.

Commencer la construction

Plusieurs équipes différentes de professionnels feront à tour de rôle leur part pour transformer la propriété vacante en maison. Cette partie du processus pourrait prendre entre trois et six mois ou plus, selon la météo et d’autres facteurs.

L’inspection finale

Avant de pouvoir emménager, un inspecteur devra jeter un dernier coup d’œil à votre maison pour certifier qu’elle a été construite selon le plan, qu’elle est conforme au code et qu’elle convient aux habitants.

N’oubliez pas la cour

Une fois la maison construite, vous voudrez probablement vous lancer dans l’aménagement paysager, y compris l’ensemencement de la pelouse et la plantation de feuillage. La cour est également prendre en compte. Que ce soit l’aménagement de votre jardin, l’installation de clôture, etc., vous devez tout prendre en compte.

Répartition des couts de construction résidentielle

Le cout total variera, mais comme nous l’avons déjà mentionné, il vous en coutera probablement au moins quelques centaines de milliers d’euros pour faire construire votre maison. Bien que le total puisse vous donner un choc autocollant, voir ce qu’il contient peut faciliter la digestion. Gardez à l’esprit que ce sont toutes des plages moyennes. Vous constaterez probablement qu’au moins quelques-uns de ces domaines de cout de projet sont supérieurs ou inférieurs aux prévisions.

Terrain : le cout varie

Pour construire une maison, vous devrez d’abord acheter un terrain vacant pour la construire. Combien cela coutera dépend de nombreux facteurs différents la taille et l’emplacement étant les principaux — le prix peut donc varier de quelques milliers à cent-mille euros, voire plus.

Travaux sur site : les couts varient

Une fois que vous avez votre terrain, vous devez le préparer pour abriter une maison. Premièrement, le terrain devra probablement être défriché et préparé à bâtir, ce qui peut couter entre 1 000 et 4 000 euros. Si une structure existante doit être rasée ou si des ruines doivent être enlevées, ce cout sera très probablement considérablement plus élevé. Si ce n’est pas déjà le cas, le lot que vous choisissez devra être connecté à des utilitaires. Le cout dépendra de votre proximité avec les branchements des services publics ainsi que de la ville ou de la ville dans laquelle vous résidez, car chaque région a des prix moyens différents pour ces services. Le total pourrait couter de quelques milliers à des dizaines de milliers d’euros.

De plus, si vous ne parvenez pas à vous connecter aux réseaux d’aqueduc ou d’égout de la ville, vous aurez besoin d’un puits dont le cout peut varier entre 1500 et 12 000 euros et d’une fosse septique, qui peut couter entre 3000 et 9000 euros.

Pour obtenir une bonne estimation de ce que tout cela vous coutera, découvrez les services dont vous aurez probablement besoin, puis faites des recherches et obtenez des devis pour le terrain sur lequel vous prévoyez de construire.

Plans d’étage

Vous devez maintenant développer la vision que vous avez de votre maison. Si vous avez une idée de certains éléments que vous souhaitez, mais que vous ne savez pas comment les assembler, ou si vous prévoyez de construire une maison grande ou complexe, il peut être judicieux d’embaucher un architecte pour vous aider à créer un plan pour votre future maison. L’embauche d’un architecte coutera en moyenne environ 5 000 euros.

Cependant, si vous êtes assez clair sur votre vision de votre maison ou si vous voulez simplement quelque chose de simple, vous pourrez peut-être travailler avec un dessinateur à la place, ce qui a tendance à être moins chers  environ 1800 euros en moyenne. Travailler avec quelqu’un qui a beaucoup d’expérience et qui comprend votre rêve peut être un investissement rentable. Avoir tous les détails et avoir confiance en votre conception avant de commencer peut vous éviter d’avoir à faire un ordre de changement une demande de changement de quelque chose dans les plans prédéterminés au milieu du projet, ce qui peut être couteux.

Fondation

Trois des types les plus courants de fondations de maison sont les dalles de béton, les vides sanitaires et les fondations de sous-sol. La dalle a tendance à être l’option la moins chère, suivie du vide sanitaire, puis du sous-sol. La dalle est à peu près ce que cela ressemble : une dalle de béton sur laquelle repose votre maison. Une fondation de vide sanitaire soulève la maison à quelques mètres du sol, laissant de la place pour ramper sous la maison. Les fondations du sous-sol ajoutent de l’espace à votre maison et sont donc plus couteuses à construire. En moyenne, la construction d’une fondation coutera environ 8 000 euros, les prix variant selon le type que vous choisissez. Une simple dalle de béton pourrait couter plus de 5 000 euros, tandis qu’un sous-sol entièrement fini pourrait couter plus de 100 000 euros.

Encadrement

Une fois la fondation construite, l’équipe d’encadrement entrera et commencera à construire le squelette de votre maison. L’encadrement constituera une bonne partie de votre budget de construction de maison. Pour une maison à un étage, le cout peut varier entre 20 000 euros et 50 000 euros.

Finitions extérieures

Maintenant, votre équipe va commencer à faire ressembler la structure en bois simple à une maison. Cela signifie ajouter un revêtement, un toit, des fenêtres et des portes. Cela peut en moyenne environ 50 000 euros, un autre élément important de votre budget de construction.

Grands systèmes

Bien que votre maison commence à ressembler à ce que vous aviez imaginé de l’extérieur, elle a encore du chemin à parcourir. À ce stade, votre équipe de professionnels travaillera pour que votre maison bourdonne d’air, d’électricité et de plomberie. Un électricien câblera votre maison et vous connectera au courant. Cela coutera en moyenne 10 000 euros. Le cout de l’installation du système CVC de votre maison dépendra du type de système que vous installez, mais peut couter entre 4 000 euros et 12 000 euros. Les couts d’installation de plomberie peuvent varier entre 7 000 euros et 15 000 euros.

Finitions intérieures

Les finitions intérieures sont comme la cerise sur le gâteau ; ils couvrent tout ce qui se passe dans les murs par exemple, la plomberie, l’électricité, le CVC  et lui donnent une apparence professionnelle. Cela comprend les aspects moins amusants, mais nécessaires de l’intérieur de votre maison, tels que l’isolation et les cloisons sèches, ainsi que tous les éléments amusants que vous avez probablement hâte de choisir, y compris la peinture, les revêtements de sol et les armoires. Le cout de cette étape dépend de la qualité des matériaux que vous choisissez et peut finir par couter entre 70 000 euros et 80 000 euros, voire plus.