Pourquoi choisir une maison en L ?

Vous souhaitez faire construire votre future maison, mais hésitez sur le style architectural de celle-ci ? Ne cherchez plus : la maison en L est faite pour vous !

Une forme moderne et facilement adaptable à votre terrain

La maison en L permet tout d’abord de s’éloigner de la conventionnelle forme cubique ou rectangulaire des maisons traditionnelles.

Votre maison présente ainsi une architecture plus contemporaine qui offre un avantage de poids : il est alors possible de choisir l’orientation de sa maison.

En effet, une maison en forme de L s’adapte plus facilement à un terrain présentant une façade étroite (par exemple si le terrain est issu d’une division parcellaire, comme c’est souvent le cas en zone urbaine ou périurbaine).

De plus, vous pouvez orienter votre maison en fonction du soleil : en général, il est conseillé d’exposer la face la plus longue du L au sud afin de profiter des rayons du soleil tout au long de la journée dans la majeure partie de la maison.

Votre maison bénéficie alors de grands espaces lumineux et sa consommation énergétique s’en trouve de fait réduite.

Un style mêlant confort et intimité

La maison en forme de L offre également la possibilité de séparer les différents espaces pour gagner en confort de vie.

On peut ainsi imaginer un espace chambre sur la plus courte longueur du L, et un espace de vie (salon, cuisine, etc) sur la plus longue : cet aménagement vous permet alors de gagner en intimité, dans le respect du rythme de vie de chacun.

Également, la forme du L est particulièrement adaptée pour maîtriser et protéger les espaces extérieurs, notamment en aménageant votre terrasse (voire votre piscine) au creux du L : vous limitez ainsi le vis-à-vis sur votre terrasse, votre maison faisant office de brise-vue naturel, ce qui peut être un avantage non négligeable en zone urbaine notamment.

Cette configuration vous permet également de vous préserver naturellement du vent ou du soleil, atout pouvant se révéler indispensable selon votre région géographique.

La maison en L présente donc de nombreux avantages, notamment si votre terrain présente une façade étroite ou s’il est exposé au vis-vis.

Cette architecture très contemporaine s’adapte facilement au sur mesure tout en restant accessible niveau budget. Ce style architectural fera sans nul doute le bonheur de toute la famille de part le cadre fonctionnel, design et intimiste qu’il offre.