Maison de plain pied

Acheter ou faire construire sa maison est le rêve de beaucoup de familles. Le choix peut s’avérer difficile entre une maison de plain pied ou une autre à étage.

Une fois le pour et le contre bien soupesés, chacun choisira en fonction de ses propres besoins. Voici quelques éléments pris en compte dans le choix d’une maison de plain pied.

La maison idéale pour toute la famille

Il y a de nombreux avantages à acheter ou faire construire une maison de plain pied.

  • La sécurité des plus
    jeunes Une maison de plain pied est sécuritaire pour les enfants jusqu’à 5 ans. Quand ils sont tout-petits, ils ne savent pas encore marcher qu’ils veulent déjà monter l’escalier et à partir de 3 ans, il est impossible de les empêcher de dévaler les marches en courant.
  • La fatigue
    Pour les parents, il y a toujours le petit truc oublié à l’étage, ou en bas. Combien de fois doit-on monter et descendre ces marches dans une journée ?
  • L’isolement
    Lorsqu’il y a un étage, comme les enfants passent plus de temps dans leur chambre qu’au salon pour que ce dernier soit exempt de jouets, la famille se trouve dissociée. Ses membres finissent par se voir uniquement à l’heure des repas. Avec une maison de plain pied et les portes des chambres ouvertes, tout le monde est en vue et peut se parler.
  • La sécurité des anciens
    En prenant de l’âge, les efforts physiques, s’ils sont recommandés, doivent être dosés. Marcher tous les jours est une bonne chose, monter les escaliers plusieurs fois dans la journée peut être risqué. La personne âgée peut avoir une faiblesse, surtout au moment de la descente des marches, l’accident est inévitable.

On n’est jamais à l’abri d’un accident de la vie

Un jeune couple avec ou sans enfant a confiance en l’avenir et ne pense pas qu’un malheur pourrait arriver. Et pourtant, l’accident peut survenir à n’importe quel âge, que ce soit un accident de la circulation, un AVC ou une attaque cardiaque.

Pour certains les séquelles ne leur permettent plus de monter les marches, certains se retrouvent en fauteuil roulant. Pour d’autres, ce sont les efforts qui sont à réduire, et les escaliers en demandent beaucoup.

Toutes les fantaisies sont permises

Lorsque l’on fait construire une maison de plain pied, il est possible de donner une liste de ses besoins, ses souhaits à l’architecte.

  • La forme de la maison
    en L, les pièces donnant sur le jardin et éventuellement sur la piscine
    en U, les pièces donnant sur la grande terrasse
    – en O, avec un patio en son cœur
    – rectangulaire, la plus commune, mais aussi la plus modulable
  • Grande pièce de vie
    – salon double pour séparer la salle à manger du coin télé
    – cuisine ouverte sur la pièce de vie avec bar ou îlot central
  • Distribution des chambres pour préserver l’intimité de chacun
    – séparation par une salle de bain commune pour les 2 chambres des enfants
    – chambre parentale avec douche ou baignoire
    – bureau pouvant servir de chambre d’amis (moins de 9 m²), pour séparer phoniquement la chambre des parents de celles des enfants

Le prix avantageux

Il est moins compliqué de construire une maison de plain pied que sur deux niveaux. Le poids total sur la base, les matériaux, les plans d’architecte, tout est à penser et se répercute sur le prix final. Si le terrain est quasiment plat, le travail n’en sera que facilité, c’est une grosse économie.

Les économies de chauffage sont très importantes, il n’y a pas de déperdition de chaleur dans le niveau inférieur au bénéfice de l’étage. Un simple feu de cheminée peut facilement chauffer toute la pièce à vivre.

Les avantages financiers sont à la fois à la construction et sur le long terme.