Maison de forme carrée

Gardez à l’esprit que la conception du plan de votre futur lieu de vie est une étape à ne surtout pas négliger.

Il convient de réfléchir longuement pour déterminer le modèle le plus adapté et différents critères entrent en jeu : La grandeur de votre superficie,votre budget ou encore vos envies au niveau de l’architecture de la structure.

Les maisons de formes carrées ont un design très simple et épuré. Très moderne, ce type de design minimaliste est en ce moment très en vogue chez les acquéreurs en quête d’une maison contemporaine.

De plus, leur simplicité les rend très accessibles pour un budget restreint. Elles s’adaptent également parfaitement aux terrains de petite taille et sont réputées pour être économique en matière de consommation énergétique.

Un aménagement intérieur optimisé

L’aménagement d’une maison carrée est conçu afin d’optimiser l’espace dont elle dispose. Chaque mètre carré doit devenir habitable.

La maison carrée va privilégier des espaces plus grands et sans porte. Alors que traditionnellement, les différents espaces dédiés à la cuisine, à la salle à manger ou au salon peuvent être séparés, le rez-de-chaussée d’une maison cubique cherchera à supprimer ses séparations pour ne se composer que d’un seul grand espace de vie.

Pour ce type de construction, votre imagination n’a pas de limite puisque ces maisons peuvent être aménagées de nombreuses façons: un garage intégré ou bien accolé, de plain-pied ou avec des étages, tout est possible.

Vous pouvez y aménager des parties communes plus ouvertes sur l’extérieur et des zones plus sombres dédiées aux chambres.

Idéales pour les familles nombreuses, en matière d’aménagement, ce plan de maison n’a au final, qu’une seule contrainte : le budget de la famille. Plus vous aurez les moyens de monter les niveaux, plus vous aurez d’espace à vivre !

Laisser entrer la lumière naturelle, un moyen de valoriser l’espace

Pour optimiser totalement l’espace de votre maison cubique et la transformer en un lieu de vie agréable, il faut multiplier les ouvrants : Fenêtres, velux, baies vitrées…

Assurez-vous que la lumière naturelle puisse y entrer de manière suffisante dans chaque pièce.

Cela sublimera votre maison et agrandira considérablement l’espace. Bien-sûr si jamais il y en a une, la façade donnant côté rue sera plus fermée, ceci dans le but de préserver votre intimité. La maison doit-être plus ouverte à l’arrière, sur le jardin.

Vues de l’extérieur, les différentes ouvertures donneront à votre maison, un rendu harmonieux et très esthétique.

Le toit plat : la touche de modernité qui vient sublimer votre maison carrée

De nombreuses maisons de forme carrée sont désormais construites avec un toit plat. Cela donne à la construction un aspect beaucoup plus moderne mais, cela permet également d’optimiser la place au sein de votre maison.

Vous n’aurez plus de pièces mansardées ou bien de combles inhabitables, un toit plat vous permettra de jouir pleinement de tous vos mètres carrés. De plus l’avantage d’un toit plat lorsque l’on dispose d’un terrain avec peu de surface, est qu’il peut lui aussi devenir un véritable lieu de vie.

En effet, il n’est pas rare que les acquéreurs de ce type de toiture les transforment en partie en terrasses. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la vue sur votre jardin. Vous pouvez également végétaliser votre toit-terrasse ce qui, en plus d’avoir l’avantage de retenir l’eau en cas de pluie violente, donnera un aspect très esthétique à votre maison.