Maison avec sous-sol

Réaliser la construction d’une maison avec sous-sol, demande des éclaircissements dès le départ, pour mieux comprendre le principe de fonctionnement.

Vous verrez qu’une maison avec sous-sol, possède de très nombreux avantages par rapport à une maison plus classique.

Définition d’une maison avec sous-sol.

Qu’il soit partiel ou complet, les caractéristiques et le principe de fonctionnement reste similaire en tout point.

Une maison avec sous-sol, se distingue par le prolongement des murs, afin d’enterrer les fondations tout en bénéficiant d’une surface habitable supplémentaire, pouvant représenter une surface égale à celle de la maison.

Les murs sont donc enterrés, pour offrir une très grande résistance à l’habitation, en utilisant du béton banché, pour une meilleure étanchéité et une meilleure solidité.

Les autres murs de l’habitation, n’ont aucune contrainte particulière par rapport à une habitation plus classique, l’utilisation du béton cellulaire, du parpaing ou de la brique, est bien évidemment autorisé.

La réalisation d’une maison avec sous-sol, s’opère généralement sur des terrains dont la pente est beaucoup plus prononcée, ce qui permet d’avoir un accès à la maison depuis le terrain, alors que les parties nuit sont situées au-dessus des différents accès du garage.

Les avantages d’une maison avec sous-sol.

Selon l’aménagement que vous souhaitez en faire, vous disposez d’une très grande souplesse.

Il est tout à fait possible d’y stocker différents articles saisonniers, mais également d’équiper votre sous-sol d’une chaudière et d’un chauffe-eau, servant ainsi de salle mécanique.

Plutôt que de sacrifier certaines pièces de votre habitation à l’étage, vous pouvez mettre en place directement une surface aménageable, vous permettant d’avoir beaucoup plus d’espace pour vivre.

La plomberie sera accessible depuis le sous-sol, idéal lorsque vous souhaitez y apporter des modifications, ou bien en cas de problème car la tuyauterie sera directement accessible.

Plutôt que de vous en servir comme espace de stockage, vous pouvez très bien l’utiliser comme espace habitable, en créant par exemple une salle de jeux pour vos enfants, une salle de sport ou bien pourquoi pas des chambres supplémentaires.

Idéalement pour un aménagement en surface habitable, il vaut mieux prévoir le budget et les travaux dès le départ, afin que le gros œuvre soit directement réalisé.

Des économies substantielles.

Contrairement à certaines idées reçues, la construction d’une maison avec sous-sol, ne sera pas forcément plus chère par rapport à une maison avec dalle sur sol.

Il faut partir du principe que si vous avez besoin d’une surface habitable plus conséquente, vous devez construire une surface au sol plus grande, ce qui augmentera directement le coût total de la maison, avec des frais supplémentaires sur des matériaux tels que les fenêtres, la toiture mais également les différents espaces à chauffer.

Pour profiter d’une surface habitable conséquente tout en limitant votre budget, l’utilisation d’un sous-sol représente la solution idéale.

L’inconvénient majeur résulte sur l’absence de lumière naturelle, ce qui peut constituer un problème pour certaines personnes.

Néanmoins, si vous souhaitez de l’espace supplémentaire à moindre coût, tout en apportant un charme très particulier à votre habitation, la construction d’un sous-sol représente une solution très intéressante, avec de nombreuses alternatives qui vont pouvoir être envisagées dès le départ, pour que vous puissiez vous sentir bien sur votre domicile, avec toutes les fonctionnalités à portée de main.