Maison à étages

Bien qu’il soit possible d’avoir une maison plain-pied, de nombreux propriétaires cherchent encore à acquérir une maison à étages ou à en faire construire une.

Et pour cause, ce type de construction a de nombreux avantages qui ne sont pas négligeables notamment quand plusieurs personnes vont y vivre.

Le principe

Vous l’aurez compris, mais construire une maison à étages, va demander des travaux supplémentaires.

Des murs porteurs plus hauts, un rehaussement, la pose d’un escalier, la pose de cloisons, etc. Cela a aussi un coût lors de la construction. Cependant, vous allez pouvoir profiter de nombreux avantages ensuite.

Délimiter les espaces de vie

La plupart des personnes qui souhaitent avoir une maison à étages ont une bonne raison : elles souhaitent séparer les chambres des parties communes. En effet, l’étage sera réservé aux espaces nuits et le bas accueillera le salon, la cuisine, la salle à manger et toutes les pièces communes à tous.

Quand on a des enfants, un étage est un réel avantage puisque vous pouvez vous offrir un peu d’intimité en bas et leur offrir un véritable espace de jeu en haut.

Une meilleure répartition des surfaces

Si votre maison est plain-pied, votre terrain va forcément être plus petit. Grâce à un étage, vous avez toutes les pièces nécessaires à votre habitation avec une surface habitable identique, mais votre terrain sera plus grand.

Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un vaste espace vert sans pour autant en sacrifier votre surface intérieure. De plus, si vous achetez en ville, vous savez à quel point avoir un grand jardin est rare et précieux.

L’esthétisme

Il est inutile de se le cacher, une maison à étage est plus esthétique qu’une maison plain-pied. Encore aujourd’hui, avoir une belle et grande maison spacieuse est considéré comme le signe d’une réussite sociale. La préférence pour une maison à étage dépend bien entendu de vos goûts.

Si vous avez une maison à étage, vous pouvez vous permettre de jouer sur l’aspect visuel extérieur pour donner du volume.

Des économies

Au moment de la construction, vous allez pouvoir économiser sur plusieurs aspects : le coût de terrassement et des fondations sera moins élevé grâce à une plus faible superficie directement sur le sol.

Vous devez vous poser quelques instants pour faire le pour et le contre entre les dépenses supplémentaires et les économies réalisées lors de la construction.

De plus, si vous souhaitez une maison à étage, vous pouvez vous permettre d’acheter un terrain plus petit. Vous aurez tout de même un grand jardin sans mettre en péril la surface habitable de votre maison.

À long terme, vous pouvez aussi réaliser des économies. Bien souvent, vous consommerez moins en chauffage et en climatisation. Pour un sommeil de qualité, vos chambres ne doivent pas être chauffées à plus de 16 degrés.

Cela est possible lorsque vos chambres se trouvent à l’étage, mais devient compliqué quand toutes les pièces sont sur le même étage. De plus, l’été, lorsqu’il fait chaud, votre rez-de-chaussée va rester au frais puisque la toiture se trouve au-dessus de l’étage.