Sweet Home 3D, logiciel gratuit pour vos plans maisons 3D

Vous avez déjà une idée sur la configuration de votre maison idéale. Vous souhaitez maintenant mettre vos idées sur le papier en vue de mener sa construction plus tard.

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel efficace et gratuit qui vous permettra de visionner votre œuvre en 3 dimensions, utilisez Sweet Home 3D.

Ce programme innovant est facile d’utilisation et vous permettra de laisser libre cours à votre créativité.

Un logiciel livré en 2 versions : gratuite et payante

Sweet Home 3D est un logiciel de création de plans et d’aménagement d’intérieur développé par eTeks.

Il vous permet de monter votre projet étape par étape en 2D, tout en affichant un aperçu en 3 D pour chaque action réalisée. Sa prise en main est intuitive, mais peu paraître un peu fastidieuse au début.

Vous vous familiariserez néanmoins avec ses outils après quelques minutes d’utilisation. Il prévoit en effet une page d’aide qui vous expliquera la destination de chaque zone de l’interface et vous guidera sur les étapes à réaliser.

Une fois que vous avez attrapé le coup de main, il ne vous restera plus qu’à matérialiser votre plan et à créer votre maison.

Montez vos murs, aménagez de vos espaces en y mettant des niches murales ou des lampes. Vous pouvez aussi vous mettre en situation en y plaçant des meubles.

Chaque agencement est personnalisable à souhait, il vous est même possible de créer des plans fantaisistes !

Vous pouvez apporter vos modifications à l’envi et créer autant de projets que vous le souhaitez. Plus tard, imprimez vos plans, et confiez-les à un maître d’œuvre pour la construction de votre bâtiment.

Bon à savoir : Sweet Home 3D peut être téléchargé et installé sur votre ordinateur, mais vous pouvez aussi l’utiliser en ligne.

Un logiciel aux nombreuses qualités

Ce programme répond aux attentes de ses utilisateurs en leur offrant toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin.

  • La création s’effectue en 2D avec un aperçu instantané en 3D sur le bas de l’écran : vous appréciez ainsi l’allure de votre maison au fur et à mesure que vous progressez ;
  • Sa prise en main est aisée et ludique. Des boîtes de dialogue s’affichent chaque fois que vous utilisez une fonctionnalité afin de mieux vous aider à appréhender l’outil. Vous pouvez désactiver leur apparition une fois que vous êtes bien rodé.
  • La technique du glisser-déposer vous permet de placer des meubles ou des luminaires dans vos espaces. Cette fonction est judicieuse, puisqu’elle vous aide à déposer vos objets exactement à l’endroit voulu.
  • Une création bien pensée de votre maison : vous pouvez peaufiner et apporter autant d’ajustements que vous le souhaitez pour que votre plan soit parfait.
  • Possibilité d’exporter le plan vers un fichier de format PDF, SVG, OBJ et PNG : une fois que vous avez fini votre projet, vous pourrez le conserver, l’imprimer ou l’envoyer par email.
  • L’orientation de l’aperçu 3D est modulable au cours de la création. Il vous est ainsi possible de mieux voir la disposition de vos pièces et de vos meubles. Le visionnage peut s’effectuer sous deux perspectives : à l’échelle d’un visiteur ou à partir d’une vue aérienne.
  • Il vous est aussi possible de zoomer sur chaque détail.Sweet Home 3D possède de nombreux points forts, toutefois, certaines personnes ont déploré le fait qu’il ne leur permette pas d’aménager leur espace extérieur.

Comment utiliser Sweet Home 3D ?

L’écran se divise en 4 parties distinctes :

  • Tous les équipements et meubles que vous pouvez utiliser se trouvent sur la partie supérieure gauche de l’écran;
  • La partie inférieure recense le matériel que vous avez installé dans votre maison;
  • En haut à droite se situe une zone quadrillée sur laquelle vous réalisez votre projet;
  • En bas vous découvrirez le rendu 3D du plan dessiné.

La création du plan de la maison

Les possibilités de création sont infinies. Sweet Home 3D vous donne la possibilité de dessiner aussi bien une petite maison qu’une grande résidence comportant des dizaines de chambres, une maison d’architecte ou une maison traditionnelle.

Vous pouvez par exemple créer un mas provençal avec sa façade typique, ses ouvertures et sa toiture caractéristiques, conformément à la loi de l’urbanisme et de l’habitat.

Votre projet peut également être évolutif. Vous pouvez commencer par une maison de plain-pied et vous pourrez plus tard lui ajouter des étages, des combles ou un cellier entre autres.

Le montage des murs

Sur le plan gradué, tirez sur le curseur afin de former la maçonnerie et les parois intérieures. Vous pouvez ensuite spécifier leur épaisseur, leur hauteur, couleur et finition selon vos envies.
Pendant la création des pièces, vous verrez leur surface s’afficher automatiquement à l’écran.

La mise en place des ouvertures

Pendant le choix de vos ouvertures, vous découvrirez des fenêtres à simple ou à double battant, plusieurs types de portes d’entrée, des baies vitrées et des lucarnes qui peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur.

La pose des meubles

Les meubles vous aident à vous projeter dans votre future demeure, à apprécier la surface de vos pièces et à voir si elles conviennent à vos besoins tant en termes de confort que d’ergonomie. Une fois qu’ils sont positionnés, il vous est possible de les faire pivoter ou de modifier leurs dimensions.

Tout le mobilier utile pour chaque pièce y est présent.

Pour les chambres, vous disposez du mobilier classique comme le lit et le berceau, les tables de chevet. Comme rangement, vous avez le choix entre les commodes, les armoires ou les placards que vous fermerez avec une porte coulissante ou battante.

Pour le salon : outre les meubles comme le sofa, la table basse, les guéridons, le bar et les tabourets, vous pouvez aussi y placer des plantes vertes, un piano, une télévision et une bibliothèque.

La salle de bain : Sweet Home 3D vous offre la possibilité d’y placer une machine à laver, des toilettes, une cabine de douche, une baignoire entre autres.

La cuisine : vous avez tous les équipements nécessaires pour qu’elle soit fonctionnelle à l’exemple de la plaque de cuisson, du frigo, du four, de la hotte, de l’évier, des plans de travail et des placards.

Les personnalisations possibles de votre intérieur

Vous disposez de toutes les fonctionnalités qui vous permettent de personnaliser votre demeure selon vos goûts.

Le choix de luminaires qui agrémenteront vos pièces est assez vaste. Vous pouvez y installer par exemple des plafonniers, des lampadaires, des appliques ou des projecteurs.

L’escalier, lui, peut être droit, hélicoïdal ou tournant. Plusieurs formes de radiateurs sont également présentes. Une fois qu’ils sont placés aux murs, vous avez la possibilité de changer leurs dimensions et de régler leur hauteur par rapport au sol.

Enfin, vous pouvez également accrocher des rideaux aux fenêtres et même poser des personnages dans vos pièces pour mieux vous mettre en situation.

Vous pouvez aussi prendre des photos et réaliser des vidéos !

Deux fonctions photo et vidéo vous permettent de mieux vous projeter dans votre intérieur. Après leur visionnage, vous découvrirez les points à améliorer ou à modifier afin que votre maison virtuelle soit parfaite.

Ces deux fonctions sont également utiles pour mesurer la luminosité des pièces à chaque moment de la journée. Vous avez donc la possibilité de modifier l’orientation de votre bâtiment pour que chaque espace profite du soleil.

Révélez vos talents de décorateur avec Sweet Home 3D

Sweet Home 3D est utile, non seulement pour dresser les plans de votre future maison, mais aussi pour l’agencement de vos pièces.

Si vous avez comme projet de rénover vos espaces de vie actuels, dessinez-les avec ce logiciel. Il ne vous restera plus qu’à réaliser les modifications nécessaires pour l’optimisation de son agencement ou de sa décoration.

Vous avez par exemple la possibilité d’ajouter ou d’enlever des cloisons, de placer des meubles, des verrières, etc.

Notre verdict

Sweet Home 3D est un logiciel bien abouti même dans sa version gratuite. Ses fonctionnalités sont complètes, vous permettant d’obtenir un rendu professionnel et réellement exploitable pour la construction de votre bâtiment.