Les meilleurs logiciels pour faire des plans 3D de maisons gratuitement

Vous êtes sur le point de débuter la construction de votre nouvelle maison, vous commencez déjà à imaginer à ce qu’elle doit ressembler : aspect extérieur, design intérieur, aménagement des pièces, agencement des balcons ou de la véranda.

Bref, vous savez que ce n’est pas une mince à faire et vous savez aussi qu’il y a des logiciels informatiques spécialement pour ça ; mais le prix exorbitants des services de ses derniers vous décourage pour faire appel à eux.

Et bien détrompez-vous, car il existe bien des logiciels informatiques gratuits ! Oui, comme vous venez de l’entendre : GRATUITS.

Spécialement dédié à la conception des plans de maison, qui vous économiseront pas mal d’argent et de stress quant à l’architecture de votre prochaine demeure.

A ce sujet nous avons fait une sélection de 4 logiciels gratuits d’aménagement intérieur les plus rependus du web à savoir : Kozikaza, SketchUp, Home By Me et Sweet Home 3D.

Il sera question dans cet article de développer leurs caractéristiques et avantages dans le but de vous permettre d’avoir un choix assez vaste et choisir celui qui correspond le mieux à votre cas de figure.

KoziKaza

plan kozikaza maison 3d

Ce logiciel gratuit vous permet de : dessiner votre plan et sans limitation de nombre, décorer votre intérieur comme cela vous semble avec tout le mobilier nécessaire pour ça et aussi, une fois votre conception terminé, partiellement ou entièrement de la visiter en 3D.

Pour voir les pièces ou l’ensemble de la maison de différents angles, afin d’avoir une meilleur approche et d’apporter des modifications si cela vous tente.

Le site dispose aussi d’une communauté regroupant tous les passionnés, le professionnels de l’architecture, inscrits bien sur le site.

Kasacafé est le nom que porte ce petit forum intégré au site, permettant d’échanger, de s’instruire dans tout ce qui se rapporte au plan maison et surtout profiter de l’expérience des autres afin d’éviter les erreurs et économiser son temps et son argent le tout joint par des images pour une meilleure assimilation des problèmes rencontrés.

Autre chose intéressante à signaler au sujet de ce logiciel gratuit, l’icône inspiration, cette dernière et sous la forme d’un magazine regroupes des articles inspirants pour vous donner de très bonnes idée de déco intérieure, en particulier pour la cuisine et la salle de bain soutenus par des illustrations, plan 3D, idée HD et des astuces pour tous les styles.

Rajouté à cela la rubrique actualité pour vous informer des dernières tendances et normes du monde de l’aménagement intérieur.

Enfin l’original rubrique chez nos habitants, qui raconte le parcours de gens ayant fait confiance à Kozi Kaza et on construit ou modifier leur habitation sur des conseils ou services proposé par le site.

Disposant d’une banque de vidéo pédagogique pour familiariser le maximum possibles les utilisateurs de Kosi kasa, surtout si ils sont novice ou non-professionnels.

Un centre d’aide et également disponible afin d’apporter le meilleure soutien possible à ses clients, avec des recommandations particulièrement accentués sur le plan et : comment le dessiner, l’aménager, le gérer, décorer et en fin naviguer sur son plan.

Et accessoirement les bases du plan 3D, les captures HD & 360° ainsi que les questions techniques. S’il y a bien un atout dont peu de logiciels gratuits de ce genre dispose et que Kozi Kaza a le plaisir d’offrir a ses usager, c’est l’outil permettant de concevoir son installation électrique domestique comme dans un vrai plan fait par un architecte, avec la disposition de lampes, interrupteurs, prises, haute pour ne citer que cela.

Ce qui suscite un intérêt commun et pour les architectes/ designers et pour les électriciens.

Découvrez notre article de présentation du logiciel 3D Kozikaza

SketchUp

google sketchup

Ayant pris le soin d’ordonner ses services en trois grande catégories dont : Personnel, professionnel et pour l’éducation, question de mieux structurer le site en fonction du statut du visiteur, où il sera bien orienté.

On peut rajouter un quatrième groupe, celui des produits recommandés où le client découvrira le panel de produits proposés par SketchUp tel que : 3D Warhouse, SketchUp Viewer et SketchUp Pro.

Le plus marquant sur le logiciel SketchUp, c’est en plus de la conception de plan de votre maison, et toutes ses étapes habituelles (dessin, décor et visualisation), il est possible de faire de même pour la modélisation du mobilier intérieur ; ainsi rajouter une étagère à une armoire ou réduire la longueur d’une table de façon a épouser parfaitement les dimensions de vos pièces respectives.

Le site ne s’arrête pas là puisque il donne même le choix quant au types de matériaux où l’on peut choisir entre bois, marbre, verre et céramique ; d’autres accessoires invraisemblables sont aussi présent comme une ambulance ou même un hélicoptère.

L’option pour l’éducation citée si haut, correspond en fait à un programme dédié à guider les enfants du primaire et du secondaire dans leurs premiers pas dans le monde de la modélisation 3D.

Une manière aussi pourquoi pas de dénicher les futurs grands architectes dès leur très jeune âge.

D’autres formules sont proposées aux étudiants du niveau supérieur leur permettant de maitriser impeccablement la conception 3D, mais il payant pour cette formule.

Le nombre considérable d’industries touchés par SketchUp est si grand qu’il regroupe en plus du plan domestique : les intérieurs commerciaux destinés aux commerçants et entreprises, l’architecture de paysage qui peut se faire dans un jardin particulier à un parc d’une grande ville, la planification urbaine qui concerne les quartiers et les villes, les travaux sur le bois pour boiserie intérieure et ameublement et même la toute dernière génération d’impression : l’impression 3D !

Plus loin encore et pour démontrer sa volonté de faire partie des meilleurs, SketchUp propose une multitude d’extensions.

Majoritairement pour les professionnels comme celle calculant le bilan énergétique de la bâtisse et son optimisation par la suite ; permettant au client de faire des économies d’énergie sur le moyen et long terme. Un autre plus appréciable chez Sketchup.

Le service d’accompagnement de SketchUp présente lui aussi une valeur ajoutée à l’image de celui des formateurs pour les clients désirant une bonne maitrise du logiciel, mais ce dernier n’est pas gratuit.

Découvrez notre article de présentation du logiciel 3D Google SketchUp

Home By Me

Home By Me offre principalement 3 formules simplifiées, dont 2 payantes et une gratuite ; et c’est à cette dernière auquel on s’intéressera le plus.

S’intitulant Starter plan et proposant seulement 3 projets et 3 rendus réalistes par compte, idéale pour tout ce qui s’initient au monde du plan en particulier et de l’architecture en générale ; n’empêche qu’il regroupe un nombre non négligeable de fonctionnalités et qui sont :

  • Un passage rapide de la 2D à la 3D, un planificateur 3D Simple d’utilisation, tout une galerie d’image pour s’en inspirer, plus de 20000 meubles pour agencer votre intérieur.
  • Des dizaines de marques généralistes et haut de gamme ainsi que des signatures de designers, une grande variété de produits dont : mobilier, luminaires, revêtements de mur et de sol. On peut ajouter à tout cela des images de qualité HD qui n’ont rien à envier aux photos réelles, des images pivotantes à 360° afin de superviser la maquette sous tous ses angles et pour finir une vue immersive pour plonger au cœur de son intérieur.

Pour ce qui est des services payants de Home By Me, et bien vous avez le : « nous dessinons pour vous » qui vous termine votre projet 3D sous 3 jour ouvrés, le projet comprend un seul étage ce qui implique que vous devez faire autant de commandes que d’étages.

Bien évidemment le tarif change entre le meublé à 19.99$ et le non-meublé à 14.99$.

Quant à l’autre forfait « nous décorons pour vous » qui offre un service de designers intérieur spécialisé dans la décoration intérieur ; ainsi ils auront pour mission de synthétiser vos envies, le mobilier présent ainsi que leur valeureux savoir-faire pour un tarif de 69$.

Un magazine riche en information est à la disposition des visiteurs du site Home By Me, touchant à divers thématiques de la décoration domestique, ou l’on peut citer : l’agrandissement, l’aménagement, les cuisines et salle de bains, la lumière et même la décoration intérieures.

Et où il sera question de fiches pratiques comme pour adopter le style scandinave, 10 moyens pour gagner de la place ou alors les erreurs à éviter pour la luminosité intérieur.

Bref, un bon paquet d’articles inspirants, de quoi ouvrir votre appétit quant à la nouveauté et l’originalité du monde de la modélisation.

En dernier on peut mentionner les tutoriaux très astucieux et clé en main pour tout novice de du design intérieur.

Découvrez notre article de présentation du logiciel 3D Home By Me

Sweet Home 3D

Pour clôturer cette sélection de logiciels gratuits pour plans de maisons, un logiciel qui est la fois un outil de design 3D et une Bibliothèque immense de données de tout type de documents et support relevant du domaine de l’aménagement intérieure.

Existant depuis près de 15 ans et disponible dans pas moins de 19 langues, Sweet Home 3D peut s’accaparer une place au top 10 des logiciel gratuits les plus rependus et les plus anciens dans le monde.

Son interface chargé en icônes peut donner une image de ses nombreuses options et fonctionnalités où l’on peut citer : le guide d’utilisation expliquant étape par étape comment utiliser ce logiciel de son installation jusqu’à l’importation de modèles 3D.

Des très instructifs didacticiels sont aussi compris dans la composante du site où il sera sujet de vidéos montrant des démonstrations d’aménagement qui auront pour fin de vous former et développer votre créativité dans ce domaine-là.

Une longue liste d’astuces à télécharger sous format PDF pour vous instruire d’avantage sur le design intérieur, mais uniquement en Anglais hélas.

Aussi un guide d’utilisation pour ceux qui veulent installer le plug-in de Sweet Home 3D ainsi qu’une douzaine d’articles et récompenses ; voilà tout pour le volet documentation.

Maintenant, on vire vers le volet support où on trouve une rubrique pour l’importation de modèles 3D, sois libres crées par des contributeurs, sois de la bibliothèque de modèles et même des liens externes vers d’autres plateformes de la même discipline.

A noter aussi une autre icône dédiée à l’importation des textures de toute sorte, se sont en fait des motifs de décoration utilisés dans l’aménagement des maisons.

Sweet Home 3D dispose aussi d’un forum et d’une F.A.Q. où trouver des réponses et des solutions adéquates a tout problème en rapport avec le logiciel, vous pouvez vous aussi faire profiter les autre de votre expérience, si vous en avez une ; aussi petite qu’elle soit.

Il est possible de faire un don à ce logiciel pour qu’il continue d’exister et de s’améliorer, car vous avez sans doute remarqué l’absence de publicité sur ses pages ; alors si Sweet Home 3D vous a été utile ayez le bon réflexe !

Les dernières lignes de ce modeste article se terminent avec les très belles illustrations et animation présentes dans la galerie de ce site, gratuitement téléchargeable aussi.

Découvrez notre article de présentation du logiciel Sweet Home 3D