Google SketchUp : modélisez votre plan de maison 3D

Si vous êtes à la recherche d’un excellent outil pour vos modélisations 3D, SketchUp peut bien vous être utile. Multifonctionnel, ce logiciel est utile aussi bien aux débutants qu’aux professionnels du domaine.

Sa renommée dans le monde et sa place de choix dans le domaine de l’architecture en font un logiciel à absolument essayer. Nous vous présentons ici ce puissant outil de modélisation en abordant divers aspects concrets.

Qu’est-ce que SketchUp ?

SketchUp est un logiciel qui a une histoire plus ou moins dense. Il a été introduit dans les années 2000 par Last Software et sera acquis en 2006 par Google qui le rendra populaire.

Depuis 2012, c’est Trimble Navigation qui le détient avec deux principales versions : une version payante et une version freeware pour toute utilisation personnelle. Le succès de ce logiciel de modélisation est fortement dû au fait qu’il est très facile à utiliser et assez ergonomique.

L’idée de départ était d’avoir un logiciel qui servirait à la modélisation 3D dans plusieurs domaines tels que l’architecture, la mécanique, le design intérieur, etc. Les domaines d’applications sont immenses.

Ce ne sera que votre imagination qui limitera SketchUp. Il s’agit d’un logiciel que l’on recommanderait vivement à tout débutant dans la modélisation 3D. Il est interactif et présente plusieurs centaines d’extensions pour une modélisation plus poussée.

Le logiciel se retrouve dans diverses langues, en particulier le français. Les concepteurs ont fait de ce logiciel un outil qui sera utile à n’importe qui pour la réalisation de n’importe quel projet architectural.

Après construction complète du bâtiment, l’utilisateur dispose d’outils pour décorer les surfaces et les rapprocher davantage de la réalité. Le bâtiment peut alors être mis en perspective afin d’en évaluer la cohérence visuelle.

SketchUp est-il utile en entreprise ?

La réponse est Oui. SketchUp peut être très utile en entreprise. Dans le cas où vous n’avez pas besoin d’une construction avec des mesures très précises, SketchUp pourrait vous convenir mieux qu’un logiciel plus évolué comme par exemple AUTOCAD.

SketchUp vous permettra de belles et très rapides modélisations. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’on identifie SketchUp au Microsoft Paint dans le domaine des modélisations 3D.

Les avantages de SketchUp

SketchUp est un logiciel de modélisation aux multiples avantages. Nous présentons les principaux.

Prise en main très facile

C’est le principal avantage de SketchUp comparé à toutes les autres solutions d’architecture disponibles sur le marché. Sur ce point, SketchUp se distingue des logiciels comme Archicad, 3ds Max, Revit, etc. SketchUp est le logiciel 3D le plus facile à utiliser.

Le logiciel dispose d’une interface intuitive et très facile d’utilisation. Même si vous êtes un débutant en CAO, les barres d’outils du logiciel vous seront accessibles.

En plus, elles sont personnalisables. Bien que parfait pour les débutants en modélisation 3D, SketchUp réserve aux professionnels du domaine des outils avancés pour une conception à la hauteur de leurs attentes.

Tout en étant simple d’utilisation, les développeurs ont veillé à ne pas faire de SketchUp un logiciel simpliste.

Plusieurs versions de SketchUp

Voici un autre avantage de SketchUp par rapport à ses concurrents. Le logiciel se retrouve en deux principales versions : une payante (SketchUp Pro) mais aussi une version gratuite (SketchUp Make).

La version payante ne coûte que 500 dollars Us. Cependant, vous disposez également d’une troisième version , SketchUp Free qui est disponible entièrement en ligne. SketchUp Free est lancé vers la fin de l’année 2017 en tant que remplaçant de SketchUp Make.

Il présente l’avantage de permettre l’enregistrement, directement dans le cloud des dessins, soit en tant que SKP ou STL.

La différence cependant est que SketchUp Free ne permet pas entre autres l’édition et la création de matériaux. Ceci limite son utilisation aux projets moins complexes.

Popularité

SketchUp a connu un succès éblouissant de par le monde entier. Il dispose ainsi d’une communauté très riche et variée.

Vous y trouverez des ingénieurs, des architectes, des fabricants, des constructeurs et des concepteurs.

S’il est aujourd’hui l’un des logiciels de modélisation 3D à la plus grande communauté, c’est à cause de son accessibilité, sa polyvalence et surtout son prix forfaitaire.

Ce succès de SketchUp rendra plus agréable votre expérience. Comment ? Simplement parce que la quasi-totalité des problèmes auxquels vous pourrez faire face ont certainement été posés et résolus par quelqu’un d’autre.

Que ce soit au travers de tutoriels ou de forums, quelqu’un sera toujours là pour vous dépanner. Des réservoirs de tutoriels comme Youtube et Tuto.com vous fourniront une diversité de solutions en français.

Plusieurs Plugins

Un plugin est un petit logiciel qui une fois greffé au logiciel de base en étend les performances et capacités.

L’une des particularités de SketchUp est qu’il dispose de plusieurs Plugins pour une expérience la plus optimale que possible.

Ces plugins constituent une force du logiciel. Ils couvrent une multitude d’applications. Quelle que soit là où votre imagination vous mènera, il y a certainement un plugin qui s’en occupe : modélisation de pelouse, création d’escalier, etc.

Une bibliothèque assez riche

La 3D Warehouse met à votre disposition plusieurs modèles gratuits, compatibles avec SketchUp et que vous pourrez directement utiliser dans vos plugins.

Que vous ayez besoin d’un rhinocéros pour parfaire votre zoo ou d’une chaise dans votre pièce, vous serez servi dans Warehouse, l’une des plus riches bibliothèques 3D au monde.

De plus, avec la 3D Warehouse, vous avez sous la main des produits issus de grandes sociétés comme Ikea qui vous aideront pour votre design intérieur.

Trois versions du logiciel

Depuis l’acquisition du logiciel en 2012 par Trimble la société californienne, SketchUp dispose de trois versions principales à savoir la version Pro destinée aux professionnels, la version Shop pour les fabricants, menuisiers et designers et la version Free gratuite accessible via un navigateur web.

Que ce soit dans l’un ou l’autre de ces cas, le principe de modélisation de SketchUp est surfacique et basé sur la manipulation de lignes et de faces pour l’obtention des résultats désirés.

En début 2020, il y a eu une dernière mise à jour qui prend en compte les divers retours des utilisateurs.

SketchUp Free

Cette version était au départ nommée SketchUp Make. Pour y accéder, il vous faut juste une connexion internet.

Elle présente une variété d’outils pour une modélisation facile pour tous les utilisateurs. Lignes, arcs, formes et autres peuvent directement être tracés sur l’interface. Vous avez la possibilité de peindre, de mesurer ou de déplacer vos divers éléments.

La particularité est que vous avez la possibilité d’exporter le modèle que vous créez au format STL. Conçue pour une utilisation personnelle uniquement, avec cette version du logiciel, il n’est pas possible d’ajouter des extensions.

SketchUp Shop

Comparée à la version Free, cette version vous offre plusieurs fonctionnalités avancées. L’idée à la conception était de fournir aux professionnels un outil appréciable sans qu’ils n’aient à recourir à la version Pro.

C’est une option très utile aux menuisiers, bricoleurs ou designers. Elle permet une concrétisation de son projet de construction ou encore une visualisation du modèle avant toute fabrication. SketchUp Shop permet de franchir toutes les barrières établies par la version Free.

Vous pouvez personnaliser vos styles et matériaux avec un espace de stockage illimité. Les fichiers y sont exportables aux formats STL et OBj. Il est cependant impossible d’y ajouter des extensions.

SketchUp Pro

SketchUp Pro est la version la plus aboutie. Elle s’utilise sur un ordinateur avec les programmes Pro, Builder et Layout.

Ses fonctionnalités sont plus avancées. Il est utile à quiconque voudrait une solution de modélisation la plus complète possible.

Elle permet la création d’animations, de composants dynamiques ou la réalisation d’esquisses. Les modèles y sont aussi exportables en format STL.

Inconvénients du logiciel SketchUp

La limite majeure de ce logiciel est face à de grands projets. Bien que SketchUp soit utile pour diverses applications, il pourrait être limité par exemple devant un projet incluant des millions de polygones.

Lorsque les fichiers augmentent de taille, le programme aura des fois tendance à planter, ce qui peut être fâcheux. Aussi, vous aurez besoin de quelques autres plugins complémentaires pour concrétiser des projets exigeant une précision chirurgicale.

Logiciel simple d’utilisation, efficient et populaire, SketchUp aura certainement son mot à dire dans vos projets de modélisation 3D.