Comment obtenir des devis de constructeurs de maisons sérieux?

Nous avons tous un jour aspirés à devenir propriétaire de la maison de nos rêves, et ce, quelque soit notre âge.

Heureusement, ce désir n’est pas seulement une chimère et nous pouvons en faire une réalité. A condition bien sûr que la réalisation de ce projet se passe à la perfection.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est préférable de faire appel à un spécialiste dans le domaine : le constructeur de maisons individuelles. Il est le plus qualifié pour vous bâtir la demeure à la hauteur de toutes vos espérances.

Le constructeur, de la conception à la finalisation

Le constructeur, appelé aussi “maître d’œuvre” réalise le projet de construction de la bâtisse du début à la fin des opérations.

Parmi ses différentes fonctions, il est chargé d’élaborer les plans de la future maison selon les directives du client. Il doit également veiller au bon déroulement juridique en sollicitant les services municipaux (mairie, préfecture) en vue d’obtenir un permis de construire.

Le plus souvent, le constructeur supervise entièrement l’exécution des opérations, mais il lui arrive quelquefois de déléguer certaines tâches à un ou plusieurs autres spécialistes, par exemple, à un architecte, qu’il aura lui-même choisis.

Il vous faudra sélectionner celui qui vous semble le plus à même de satisfaire pleinement vos exigences. Vous vous demandez sûrement sur quels critères se baser pour faire le bon choix.

Voici quelques conseils à adopter pour ne pas commettre d’erreurs.

Se fier à la notoriété du constructeur

Se faire bâtir une maison n’est pas à prendre à la légère. En général, les économies d’une vie entière peuvent être investies dans ce projet. Il ne faut donc pas se tromper lorsque l’on décide de faire appel à un constructeur.

Pour vous en assurer, misez sur le bouche-à-oreille. Vous pouvez consulter les personnes de votre entourage qui ont déjà eu affaire avec lui.

C’est une valeur sûre qui vous donnera des renseignements vérifiés sur le constructeur avec qui vous aurez décidé de travailler.

Vous pouvez également faire des recherches sur internet. La réputation d’un professionnel est rarement faussée, c’est pourquoi vous devez être à jour quant aux informations qui circulent à son sujet.

Miser sur l’ancienneté

Il existe une multitude de sociétés de construction immobilière sur le marché. Si vous désirez dénicher le constructeur qui saura répondre au mieux à vos attentes, n’omettez pas de jeter un coup d’œil à son passif d’entrepreneur.

Le nombre d’années qu’il aura comptées à l’exercice de ses fonctions vous donnera une idée sur son expérience professionnelle.

Une société pérenne est garante de son sérieux. La concurrence est importante dans ce métier, et un commerce qui n’apporte pas de bons résultats peut facilement faire banqueroute.

S’assurer de la santé financière de l’entreprise

Prudence est de mère de sûreté. Avant de donner votre accord au maître d’œuvre, prenez le temps d’enquêter sur l’état de sa trésorerie.

Il serait en effet fâcheux de collaborer avec un constructeur qui est sur le point de mettre la clé sous la porte.

Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès du Greffe du Tribunal de Commerce de votre ville.

Ce service juridique est tenu, en vertu de l’article R.143-16 du code de commerce, de délivrer à tous ceux qui le demandent, des informations sur l’état d’une société (date d’immatriculation, en redressement fiscal ou non…).

Ainsi, vous en saurez d’avantage sur les comptes de l’établissement. Vous déciderez ensuite, de continuer le partenariat avec l’entreprise immobilière ou d’y mettre fin.

Viser le professionnalisme du constructeur

Recherchez celui qui saura mettre en œuvre tout son savoir-faire jusqu’au plus petit détail pour vous satisfaire. Il doit d’abord constituer la meilleure équipe d’ouvriers du bâtiment (maçons, électriciens, plombiers…).

Il a l’obligation d’employer un personnel qualifié et déclaré, le travail au noir étant monnaie courante dans ce domaine. Il veille au bon avancement des travaux en se rendant régulièrement sur le chantier.

Les matériaux qu’il aura choisis, comme les matières premières utilisées pour les sols ou la toiture, doivent être d’une qualité supérieure.

Travailler avec du matériel bas de gamme lors de la construction d’un logement peut constituer un énorme danger pour les futurs occupants (en cas d’effondrement de la charpente pour ne citer que cet exemple).

Se renseigner sur les garanties du constructeur

Dans l’éventualité où la maison ne serait pas terminée dans les délais impartis, que vous propose-t-il en gage ?

Et si un grave incident a lieu sur le chantier, quelles sont les démarches qu’il compte entreprendre ? Est-ce que les travaux qu’il envisage sont aux normes sécuritaires et environnementales ?

Autant de questions qu’il vaut mieux poser au professionnel avant de signer un contrat. Vous devez vous tenir informé de toutes les clauses figurant sur le document. Ce procédé vous permettra d’éviter de mauvaises surprises en cas d’imprévus lors de la construction de votre maison.

Le choix du constructeur immobilier ne doit pas se prendre à la légère et les critères de sélection sont décisifs au bon déroulement de votre projet. Les maîtres d’œuvre proposent des tarifs variés et on peut facilement se perdre parmi tous ces chiffres.

Un devis constructeur en ligne

N’hésitez pas à utiliser un comparateur de devis pour vous y retrouver. Cet outil vous aidera à mettre aisément la main sur le professionnel dont vous avez besoin…parce que rien n’est impossible à celui qui a bonne envie.