Descriptif de construction pour construire une maison neuve

Construction d’une maison neuve : le descriptif de construction

Vous voulez construire une maison ? Vous avez obtenu toutes les autorisations nécessaires ? Vous avez trouvé votre constructeur ? Il ne vous reste plus qu’à entamer la construction de votre maison. Non il n’est pas encore temps de débuter la construction, car il manque le descriptif de construction. En effet, la majorité de gens accorde peu d’importance pour ce document qui est très utile. En effet, le descriptif de construction est primordial pour gérer votre budget. Il met en accords votre devis, votre budget et surtout le type de contrat que vous avez passés avec vos constructeurs. Mais savez-vous exactement ce que c’est un descriptif de construction ? Découvrez dans cet article tout ce que concernait le descriptif de construction.

Qu’est-ce que le descriptif de construction ?

Le descriptif de construction est un programme détaillé que vous donnez aux entreprises qui vont travailler pour vous. Le descriptif se transmet au moment du chiffrage avec le plan d’exécution. De cette façon vous vous assurez de pouvoir comparer facilement les devis de tous les électriciens par exemple. Je vous explique la méthode pour le construire et l’adapter à chaque corps de métier.

À quoi sert le descriptif de construction ?

Avez-vous déjà été imprécis ? À quand remonte la dernière fois que vous n’avez pas décrit quelque chose de suffisamment précis ? Ne pas le faire pourrait avoir entrainé la perte d’une personne par rapport à vos instructions incomplètes ou, pires encore, la perte d’un emploi ou d’un projet qui était significatif pour vous. Pendant la construction, les spécificités sont essentielles et le fait de ne pas communiquer spécifiquement pourrait créer des ordres de modification massifs, des dépassements de couts et des retards de calendrier, ce qui peut avoir un impact négatif sur vos résultats. En fait, les spécificités sont un élément clé de la construction qu’il y a tout un processus formel qui leur est dédié ; entrer le descriptif de construction.

Bien que les plans et certains documents puissent illustrer visuellement à quoi un bâtiment devrait ressembler, une explication écrite approfondie est nécessaire pour décrire le processus de construction. En termes simples, les descriptifs de construction sont des documents préparés avant la construction pour décrire comment la construction doit être réalisée par les entrepreneurs et les sous-traitants. Comme son nom l’indique, ce sont des descriptions qui vont au-delà de ce que les photos et les vidéos peuvent expliquer et nécessitent un niveau de détail élevé. En règle générale, les spécifications n’expliqueront généralement jamais trop comment construire. La grande majorité des problèmes surviennent lorsque les spécifications ne fournissent pas suffisamment d’informations. Sans le dévouement et la bonne exécution de ces documents, des problèmes surgiront probablement lorsque le projet sera finalement exécuté.

Pour améliorer vos spécifications de construction et le taux de réussite de votre projet, il faut d’abord bien comprendre ce que sont ces documents et comment ils sont préparés. Ci-dessous, nous discuterons des spécifications en construction, pourquoi elles sont importantes, quels sont les types courants sur les projets et comment améliorer le processus pour augmenter l’efficacité globale du projet.

Que contient le descriptif de construction ?

Rempli par le propriétaire du projet, un document décrit en mots ce qui ne peut être visualisé ou expliqué sur un dessin ou un modèle. Ce document peut-être incroyablement vaste, couvrant la mise en place du site, le type de contrat à utiliser, les critères de performance de l’actif, la qualité des systèmes et des produits, quelles normes sont applicables et comment elles doivent être exécutées, et même les produits à utiliser ?

En général, les descriptions n’incluent pas d’informations sur le cout, la disponibilité des produits, la quantité ou les informations tirées visualisées et doivent donc être lues conjointement avec les documents détaillant les quantités, les calendriers et les dessins. Pour cette raison, si un produit n’est pas disponible et qu’une substitution est requise, le document de spécification doit être respecté lors du choix d’une alternative.

Pourquoi le descriptif de construction est-il si important ?

Si vous êtes dans le secteur de la construction depuis plus d’une minute, vous en connaissez plus, mieux c’est. Plus une description est claire, plus elle sera exécutée correctement. Les spécifications peuvent être considérées comme de nombreuses données similaires. Sans accès à la droite et sans une abondance de données, les projets peuvent facilement échouer. À mesure que les projets de construction deviennent plus complexes et que les budgets sont examinés de près, l’accès à de nombreuses données est essentiel pour prendre les bonnes décisions lors de la construction. Plus important encore, si les spécifications sont effectuées correctement, elles réduisent les risques. Dans la construction, la maitrise des risques est essentielle à la gestion du cycle de vie d’un projet de bout en bout.

En outre, les spécifications sont particulièrement importantes lors du processus d’appel d’offres pour la tarification. Avec des spécifications solides, l’entrepreneur ne devrait avoir aucun doute sur les prix au cours de ce processus.

Qui conçoit le descriptif de construction ?

En règle générale, les spécifications sont préparées par l’architecte ou les concepteurs. En règle générale, les architectes les délégueront, mais souvent les ingénieurs de projet seront impliqués en raison de l’étendue de leurs connaissances techniques. Parfois, dans le cadre de projets à grande échelle, les entreprises font même appel à des rédacteurs de spécifications spécialisés et professionnels pour s’assurer que tous les détails sont couverts.

Bien qu’ils soient distincts des dessins de conception eux-mêmes, les spécifications doivent être complémentaires à ces documents et préparées en tandem. Donc, si la conception avance, les spécifications devraient l’être aussi, avec de plus en plus de détails ajoutés à mesure que les plans deviennent plus complexes.

L’avantage de rédiger un descriptif de construction

Un descriptif de construction est très normative au stade de l’appel d’offres garantira au client un degré élevé de certitude sur ce qui sera livré. Une spécification de performance donne plus de discrétion aux fournisseurs, par exemple, pour suggérer des solutions innovantes et/ou servir de cahier des charges pour les sous-traitants spécialisés.

Comment faire un descriptif de construction ?

La structuration des spécifications variera d’un projet à l’autre, mais devrait refléter les lots de travaux sur un projet particulier et les éventuels sous-contrats. Cette structuration devrait permettre aux entrepreneurs de fixer plus facilement le prix d’un travail et de présenter une offre plus précise.

Le descriptif de construction nécessitera sans aucun doute du temps et des ressources dédiés pour les réaliser correctement. En général, la phase de conception est essentielle à la mise en place du succès d’un projet et les spécifications doivent être prises au sérieux. Dans le passé, le cahier des charges était l’un des derniers éléments à être rédigé avant l’appel d’offres. Cependant, cela est en train de changer. Alors que l’industrie fait face à une concurrence accrue et que la technologie comme le BIM fournit une meilleure analyse de ce qui doit être fait avant le début de la construction, les spécifications ont gagné en importance. Une première étape naturelle dans la création de spécifications précieuses n’attend pas la dernière minute. En incluant les spécifications tôt dans le cycle de vie du projet, les exigences de performance sont établies dès le début et le risque du projet est réduit dans son ensemble.

Néanmoins, les logiciels peuvent également rendre les soumissions plus faciles et plus collaboratives. Certaines solutions de construction vous permettront de télécharger tous vos documents en un seul endroit, vous permettant de lier les spécifications aux documents de conception pour une image complète. De plus, si votre logiciel inclut des versions antérieures, vous pouvez revoir les anciennes spécifications pour plus de précision si les modifications apportées au projet ne sont pas entièrement claires. En conséquence, toute votre équipe de projet travaille plus efficacement et en collaboration, car ils sont tous sur la même page.