Construire une maison modulaire : les étapes à connaître

Une maison peut être construite de la meilleure façon qui soit, mais tout dépend de la situation à laquelle elle sera bâtie, des différents obstacles naturels ou artificiels qu’il vaut mieux contourner, et surtout du budget. Les maisons modulaires sont des préfabriqués.

Avant d’établir le plan pour une maison modulaire

Il est important de bien définir la caractéristique du terrain à bâtir. L’idéal, ce serait un terrain plat et un terrain légal selon le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou encore le POS (Plan d’occupation du Sol). Il est possible aussi que la mairie expose ses règlements afin de donner une belle image au paysage, comme la couleur de la façade, les ouvertures, l’architecture de la maison, sa hauteur, etc. En France, il y a des zones où la construction modulaire ne peut y avoir lieu, et dans la plupart, ce sont les usines qui sont en préfabriqués.

Avoir le permis de construire

Une fois que vous avez obtenu le terrain, vous ne devrez rien mettre là-dessus sans un permis de conduire. Affichez le numéro de votre permission de construire sur le terrain, et commencez à installer les matériaux. Logiquement, on fait du préfabriqué par des conteneurs. Vous pouvez déjà commencer également les travaux pour le ravitaillement d’électricité et d’eau potable pour cette maison.

Les types de constriction modulaire

Il y a des maisons préfabriquées durables qui sont construites suivant la norme exigée par l’État, le confort sous l’étiquette moderne. Mais, beaucoup sont des maisons provisoires, le temps que les travaux dans les chantiers s’achèvent, ce sont des maisons destinées pour les employés du chantier. Il est possible que ce soit une construction d’entrepôt ou de dépôt d’une grande entreprise.

Le devis pour la construction modulaire

Ce n’est pas seulement en conteneur que les maisons modulaires sont construites, il est possible que ce soit en bois ou en béton comme la construction durable. Selon le site « renovationettravaux », le tarif n’est pas conventionnel, mais estimé à 900 jusqu’à 2 000 euros par m2.

Vous pouvez avoir une autre stratégie pour la construction de votre maison, l’idéale est de suivre les procédures légales pour ne pas avoir de souci au cours du travail.