Les différentes étapes de la construction d’une maison

Construire sa propre maison, celle qui correspondra parfaitement à vos rêves et à vos goûts, prend du temps.

En faisant le choix de la construction, vous allez devoir vous armer de patience avant de pouvoir y déposer vos valises. Vous allez devoir faire appel à l’administration, mais aussi aux services de multiples professionnels et artisans.

Autant avant la construction, que pendant, vous allez devoir passer par de nombreuses étapes.

Les démarches avant la construction

Construire une maison est le projet ultime d’une vie. Vous ne pouvez pas vous précipiter, il y a de nombreux détails à régler pour déterminer l’endroit idéal où vous allez pouvoir vous épanouir.

Préparer son budget

Avant même de contacter des professionnels, vous allez devoir vous pencher sur une feuille et calculer votre budget.

Prenez en compte votre apport et le prêt que vous allez pouvoir obtenir. Soyez certain de pouvoir assumer une maison financièrement jusqu’au bout.

Vous pouvez déjà contacter un architecte qui pourra vous donner une idée du budget nécessaire en fonction de la maison que vous imaginez.

Gardez à l’esprit que construire sa propre maison individuelle peut être plus chère que l’achat d’une maison.

Acheter un terrain

Il est temps de se pencher sur l’étape que vous attendez sans doute le plus : l’achat d’un terrain constructible.

Vous allez devoir prendre plusieurs éléments en considération : l’emplacement du terrain en fonction de votre travail, des écoles et des commerces, la tranquillité du quartier ainsi que de l’état du sous-sol et des risques naturels.

Vous pouvez obtenir ces renseignements à la mairie.

Dans tous les cas, vous allez devoir aller à la mairie puisque vous allez devoir obtenir un certificat d’urbanisme pour avoir le droit de construire sur ce terrain.

Avoir un architecte peut vous aider dans ces démarches et prouvera à la mairie que vous prenez ce projet à cœur.

Préparer les plans

Il est maintenant temps de mettre sur papier la maison de vos rêves. En faisant construire votre maison, vous avez la possibilité de mettre autant de pièces et de les aménager comme vous le souhaitez, dans la mesure du possible.

Vous devez bien entendu prendre en compte l’état du terrain, la hauteur maximale autorisée et les règles municipales ou du quartier.

Vous pouvez choisir vos plans sur catalogue chez un constructeur de maison qui vous proposera des maisons en kit ou des modèles préconçus.

Vous pouvez aussi établir vos plans vous même via un logiciel gratuit, ou sur-mesure grâce à l’aide d’un architecte, mais bien sûr, cela vous coûtera plus cher.

Demander un permis de construire

Ces plans vont ensuite vous permettre d’obtenir un permis de construire. C’est la raison pour laquelle ils doivent être précis.

En France, il est formellement interdit de commencer la moindre construction sans permis de construire.

Pour avoir une suite favorable, votre demande doit être complète et respecter le règlement local d’urbanisme. Encore une fois, si vous faites appel à un constructeur ou à un architecte, vous avez plus de chance de voir votre projet aboutir.

Si vous essuyez un refus, vous allez devoir repousser la construction de plusieurs mois et retravailler sur vos plans.

La construction

Vous avez enfin obtenu tous les papiers et toutes les autorisations obligatoires pour construire.

C’est le moment de contacter les artisans locaux qui vont s’occuper de mettre sur pied vos plans. Pour que votre maison soit correctement bâtie, il faut respecter un ordre bien précis.

La préparation du terrain

L’étape indispensable est de terrasser le terrain pour qu’il soit plat et prêt à accueillir les fondations.

Tous les terrains ont un terrassement différent puisqu’il va dépendre de la nature du terrain, de l’état, de la taille et du poids que le sol est capable de supporter.

Avant cela, il est préférable de demander une étude du terrain pour être assuré qu’il sera possible de construire la maison que vous souhaitez sans craindre un effondrement.

L’assainissement

Vous pouvez immédiatement réfléchir à l’assainissement. Votre logement doit obligatoirement être relié à l’eau.

Vous avez le choix entre vous lier à l’assainissement collectif ou l’assainissement non collectif.

Dans le cas du collectif, votre maison doit être raccordée aux égouts communaux pour évacuer votre eau usée.

Quant au non collectif, vous allez sans doute devoir installer une fosse septique sur votre terrain.

Les murs

Les fondations sont posées, il va maintenant falloir fermer votre maison avec des murs.

Votre artisan va d’abord s’occuper du soubassement pour que votre maison soit droite, du dallage puis enfin de la construction des murs porteurs.

Un constructeur commencera toujours par monter les murs de façade puis finira par les murs de refend à l’intérieur de votre logement.

La toiture

Il est temps de faire intervenir votre charpentier. Généralement, il vous proposera en premier une charpente en bois. La forme et sa pose vont dépendre des plans et de vos désirs.

Si vous souhaitez aménager des combles, votre charpentier s’assurera que la toiture puisse accueillir un grenier avec une surface habitable.

Après la charpente, la couverture du toit va être posée. Encore une fois, la matière utilisée sera celle de votre choix, mais elle doit aussi correspondre au climat et à l’environnement de votre habitation.

Il est aussi temps de s’occuper de l’isolation du toit qui va vous permettre de garder la chaleur ou la fraîcheur durablement dans votre logement.

Les menuiseries et l’isolation

À partir de maintenant, votre maison commence à ressembler à ce que vous vouliez. Cependant, elle est loin d’être prête à vous accueillir.

Le menuisier va poser vos fenêtres et vos portes que ce soit extérieur ou intérieur. Le toit est certes isolé, mais les murs doivent aussi l’être.

L’isolation doit vous demander un certain temps de réflexion et de recherche puisqu’il est très coûteux d’isoler à nouveau sa maison plus tard.

Les cloisons

L’aménagement intérieur va pouvoir débuter. Un maçon peut venir poser vos cloisons qui serviront à séparer vos pièces.

C’est une étape importante puisqu’après celle-ci, vos pièces seront définitivement comme votre plan les a représentées.

La plomberie, l’électricité et le chauffage

Généralement, on s’occupe de l’électricité en même temps que des cloisons pour que celles-ci puissent cacher les fils électriques.

Vous allez devoir appeler un électricien pour vous relier à l’électricité communale, installer vos prises électriques, faire descendre l’électricité là où vous souhaitez mettre des lampes et installer votre tableau électrique.

Vous allez devoir faire appel à un plombier pour poser votre tuyauterie, installer vos évacuations d’eaux et vos équipements sanitaires.

Enfin, faire venir un chauffagiste peut être intéressant si vous avez l’intention de vous chauffer à l’aide de radiateurs ou d’une chaudière.

Vous allez devoir déterminer avec précision les équipements que vous souhaitez dès la construction puisqu’ils vont déterminer la classe énergétique de votre logement, et à long terme, votre consommation énergétique.

Veillez à toujours faire appel à des entreprises ou à des artisans expérimentés. Ils sont les seuls aptes à vous garantir un respect des normes.

Si par la suite, vous désirez vendre ou louer votre maison, vous allez impérativement devoir réaliser des travaux pour mettre vos équipements aux normes si ce n’est pas déjà fait.

Les finitions

Les artisans ont fait leur travail et la maison de vos rêves est prête à vous accueillir.

Cependant, c’est à vous de jouer désormais. Vous allez devoir décorer votre lieu de vie. Vous allez devoir poser des revêtements de sol et muraux, penser à les mettre en peinture ou à les tapisser, aménager petit à petit vos pièces avec votre équipement et vos meubles.

Évidemment, si vous avez les compétences, vous pouvez réaliser ces finitions vous-même pour économiser de l’argent. Mais si vous faites appel à un architecte ou à des artisans, vous êtes certain d’avoir un travail de qualité et de pouvoir emménager directement.

C’est une étape facile et accessible, mais la facture peut rapidement monter si vous ne faites pas attention à votre budget.

S’imaginer les étapes du chantier grâce à des schémas détaillés

Il est difficile de s’imaginer l’avancée des travaux. Grâce à des logiciels de schémas détaillés, il est capable de voir sa maison se construire petit à petit après chaque petite étape.

En faisant cela avant d’engager la construction, vous allez peut-être vouloir ajuster votre budget ou vos ambitions.

Demander un devis

N’oubliez jamais qu’un tel projet va prendre du temps. Faire appel à un architecte ou à un constructeur va vous permettre de déléguer les tâches. Le professionnel va pouvoir s’assurer que le chantier avance dans les temps puisqu’il a forcément plus d’influence et de pouvoir que vous.

Pour avoir une estimation plus ou moins précise de la construction de la maison de vos rêves, comparez immédiatement des devis de constructeurs ou d’architecte. Notre comparateur permet de le faire rapidement.