Construction ecologique et bioclimatique (maison ecolo bio)

 

 

Construction de maison écologique et bio climatique

La construction écologique fait l’objet de beaucoup de battage médiatique, mais il y a aussi des avantages concrets à « passer au vert » lorsque vous construisez. Les alternatives de construction écologique peuvent vous aider à gagner du temps et de l’argent, à protéger votre santé et à réduire votre impact sur l’environnement. De l’amélioration de la qualité de l’air intérieur à l’atténuation du changement climatique mondial, les bâtiments écologiques aident les gens à vivre un mode de vie plus respectueux des ressources et plus durable. Une maison écologique et bio climatique vous intéresse-t-elle ? Vous êtes au bon endroit. Voici notre focus complet sur le sujet.

Les caractéristiques d’une maison écologique et bioclimatique

Il n’existe pas de définition unique de ce qui constitue une maison écologique. De plus, plusieurs termes interchangeables sont utilisés pour décrire une maison écologique. En termes simples, une maison écologique, de par sa conception et sa construction, minimise son impact environnemental. Cela pourrait signifier que la maison est conçue pour utiliser un minimum d’énergie et remplace l’écologie perdue lorsque la maison est construite. Cependant, nous allons essayer de caractériser une maison écologique et bio climatique. Lisez la suite pour connaitre à quoi ressemble une maison écologique.

Panneaux solaires

Profitez de vivre dans un climat ensoleillé avec un système de production d’énergie solaire qui convertit tout ce soleil en énergie domestique utilisable. L’énergie propre du soleil est une preuve flagrante d’une maison écologique.

Appareils de conservation de l’eau à haut rendement

Des chauffe-eau et machines à laver à haut rendement, de douche à faible débit, aux robinets et aux toilettes. Il existe de nombreuses façons de réduire considérablement votre consommation d’eau.

Fenêtres à deux volets à faible émission

Les fenêtres à faible émission offrent une isolation optimale pour une plus grande efficacité de vos systèmes de chauffage et de climatisation tout en bloquant les rayons UV qui peuvent endommager vos biens.

Climatisation éco énergétique

En optant pour un système de chauffage vert, vous pouvez refroidir votre maison plus efficacement tout en économisant de l’argent sur votre facture d’électricité.

Éclairage économe en énergétique

En plus des économies réalisées grâce aux lampes fluorescentes compactes (LFC) dans les luminaires, les gradateurs modernes sont 10 % plus efficaces et les interrupteurs de détection de présence peuvent être réglés pour éteindre automatiquement les lumières dans une pièce vide.

Bois certifié issu de forêts durables

L’utilisation de matériaux de construction issus de forêts activement renouvelées contribue à protéger notre monde pour les générations à venir.

Isolation murale en matériaux éco

La plupart des maisons sont construites avec des feuilles d’isolant, mais l’utilisation de l’isolant soufflé emballe plus efficacement chaque espace. De plus, la cellulose n’est pas toxique et peut augmenter la résistance au feu d’une maison de 22 à 57 %.

Les systèmes modernes de ventilation d’air frais améliorent la qualité de l’air intérieur (QAI) en injectant de l’air frais filtré et en évacuant le dioxyde de carbone et le monoxyde de carbone. Les maisons de karité incluent même des systèmes de ventilation dans les placards pour empêcher l’accumulation de produits chimiques provenant des vêtements nettoyés à sec.

Pourquoi construire une maison écologique et bio climatique ?

Tout le monde sait que notre environnement est en train de se ternir d’une façon exponentielle. Si nous ne réagissons pas aujourd’hui, il se peut que nous n’ayons plus de monde après quelques années. Vous avez surement entendu ces mots des milliers de fois. Cependant, la construction de maison peut présenter des avantages énormes autres que la protection de l’environnement en elle-même. Pourquoi construire une maison écologique et bio climatique ? La réponse est ci-dessous.

Réduction de l’impact environnemental

L’utilisation de matériaux éco énergétiques, renouvelables ou recyclés réduit l’empreinte environnementale d’une personne ou son impact sur l’utilisation des ressources et la pollution. Une maison verte produit moins d’émissions de carbone grâce à une utilisation efficace de l’énergie, empêche les déchets d’entrer dans les décharges et réduit l’impact de la nouvelle construction sur les ressources limitées du monde.

Les attitudes et les valeurs culturelles conduisent un comportement durable. Cela signifie que si suffisamment de personnes font de petits pas vers la durabilité dans la maison maintenant, la diffusion de la valeur culturelle produira des impacts plus importants pour l’impact environnemental positif de la construction écologique sur la route.

Gagner du temps

L’utilisation des bons matériaux de construction écologiques au bon endroit peut faire gagner du temps à la construction. L’achat de matériaux disponibles localement soutient les petites entreprises, maintient de l’argent dans l’économie locale, réduit l’empreinte carbone de la maison en minimisant le carburant utilisé lors de l’expédition et signifie que vos matériaux seront disponibles rapidement et de manière fiable. Construire une structure beaucoup plus petite, comme une « petite maison » de petite superficie, qui nécessite une utilisation minimale des ressources, peut également vous faire économiser de l’argent simplement en réduisant l’échelle de la construction.

La construction d’une maison verte préfabriquée à partir d’un kit peut également vous faire gagner du temps, à condition que la structure soit conforme au code et approuvée par le  gouvernement. Les kits de maison verte offrent des options de construction préfabriquées conçues selon des spécifications écologiques qui peuvent économiser des heures de construction sur site et de finition finale.

Économiser de l’argent

L’utilisation de matériaux et d’appareils recyclés ou d’occasion peut permettre d’économiser de l’argent dès le départ pendant la construction. Dans de nombreux cas, cependant, les options vertes, les panneaux de gypse retenant la chaleur thermique, la toiture métallique ou un chauffe-eau sans réservoir coûtent plus cher que leurs homologues traditionnels. Dans ces cas, les économies viennent plus tard. Les options éco énergétiques ou les sources d’énergie alternatives comme les panneaux solaires, les cellules photovoltaïques ou le chauffage géothermique réduisent les factures d’électricité. Des alternatives de construction durables peuvent également empêcher les déchets de se retrouver dans les décharges tout en économisant de l’argent qui aurait été dépensé en réparations ou en rénovations.

Protégez votre santé

De nombreux matériaux de construction traditionnels ne sont pas optimaux pour la santé des personnes qui vivent dans la maison. Les composés organiques volatils, ou COV, par exemple, sont des cancérogènes, irritants ou toxiques connus qui sont présents dans de nombreuses peintures, plastiques, matériaux de construction et produits d’intérieur, des produits de nettoyage aux matelas. Certains matériaux traditionnels encouragent également l’accumulation d’humidité, ce qui peut entraîner des problèmes de moisissure toxique ou de moisissure. Les COV et les moisissures causent des problèmes de pollution de l’air extérieur. Choisir des produits non-COV et résistants à l’humidité, ainsi que l’installation de systèmes qui améliorent la qualité de l’air, protègent votre santé et la santé environnementale en même temps.

Les maisons écologiques et bio climatiques gagnent de plus en plus d’adeptes. En effet, elles constituent l’avenir. En plus de contribuer à la protection de l’environnement, elles sont également très économiques et très conviviales. La construction de maison écologique semble être une priorité pour les États du monde. Cependant, la majeure partie de gens reste mitigée quant à ses performances et ses conforts malgré les preuves. Mais quoi qu’il en soit, si vous envisagez de construire une maison, optez pour une maison économique et vivez dans une maison qui propose à la fois confort et santé.