Agencement du plan intérieur de la maison

Agencement de l’intérieur d’une maison

Le travail d’agencement de l’intérieur d’une maison est souvent une tache très difficile. En effet, concevoir votre maison pour créer une maison conviviale présente un énorme travail. Il faut penser à chaque détail, à chaque pièce pour transformer chacune d’elles en une pièce fonctionnelle et élégante. Qu’il s’agit de déterminer quelle peinture fonctionne le mieux dans différentes pièces, les options d’éclairage, la disposition des meubles ! Il y a tellement d’éléments à considérer. Mais pas de panique, nous avons rassemblé tous les conseils et toutes les astuces pour vous rendre la vie facile et faire de votre agencement de l’intérieur une partie de plaisir. Suivez le guide pour en savoir plus.

Créer votre propre style

N’oubliez pas que c’est votre maison. Il n’y a pas de contrainte ni de tort. C’est vous qui voyez. Vous être libre de faire votre propre style. C’est juste une question de savoir. Vous avez le contrôle total, il vaut la peine de prendre en compte les dernières tendances, mais donnez toujours votre propre touche personnelle à quelque chose pour le rendre spécial. Votre maison est l’endroit où vous passez le plus clair de votre temps, l’espace doit donc vous refléter.

Recherchez l’inspiration de conception 

Vous ne trouvez pas l’inspiration ? Pas de panique. Il y a plusieurs moyens de trouver de l’inspiration. En effet, vous trouver des modèles de décoration partout. Pour vous donner des exemples, vous pouvez rechercher sur internet. Utilisez les réseaux sociaux tels que Instagram, Pinterest, Facebook, etc. Vous pouvez également faire une collection des magazines pour vous donner un aperçu direct. Une fois que vous avez une collection solide, vous commencerez à voir le look que vous souhaitez obtenir. 

Analysez votre style

« Collectez des pièces au fur et à mesure que vous les rencontrez, de cette façon vous achèterez des choses dont vous êtes tombé amoureux. Plutôt que de se contenter de ce qui est disponible dans certains magasins ou en ligne au moment où vous avez besoin de quelque chose. De cette façon, vous pouvez passer du temps à analyser l’apparence et les couleurs de votre pièce avec des accessoires. Plus vous prendrez de temps pour ajouter des éléments à votre maison, plus vos connaissances en design d’intérieur s’élargiront à mesure que vous comprendrez ce qui fonctionne le mieux avec certaines fonctionnalités.

Tenez compte des couleurs et des tissus

Commencez à vous concentrer sur les couleurs que vous souhaitez utiliser pour les murs peints ou le papier peint, les meubles, les stores et les rideaux. La troisième couleur pourrait être un point culminant pour les coussins, les abat-jours, les couettes de lit et les accessoires tels qu’une nappe ou même un tableau. Optez pour des couleurs qui se marient très bien. Et surtout, optez pour vos couleurs préférées.

Essayez avant d’acheter 

N’oubliez pas que les couleurs peuvent changer en fonction de l’éclairage, alors achetez des échantillons de pots et de la peinture. Peignez au moins des taches de peinture de taille A2, sur les murs les plus clairs et les plus sombres de la même pièce pour voir comment la lumière naturelle affecte l’ombre. Il en va de même pour le papier peint. Collez des échantillons de papier peint sur les murs et drapez de grands échantillons consignés sur les meubles existants ou épinglez-les sur les rideaux et les stores existants. Reculez et voyez ce que vous pensez ! 

Transformez l’ancien en nouveau

Si vous avez une toile vierge, c’est plus facile, mais le plus souvent, nous devons travailler avec des canapés ou des tapis existants, etc. Regardez attentivement le tapis et voyez si vous pouvez travailler avec les couleurs qu’il contient. Peut-être pouvez-vous recouvrir l’ancien canapé préféré pour lui donner une nouvelle vie ? Décidez si vous êtes quelqu’un qui aime le motif ou la plaine ; traditionnel ou contemporain ; et regardez une roue chromatique ou la nature elle-même pour voir quelles couleurs vont avec quoi. Par exemple, les roses et les rouges avec les verts, l’orange avec l’œuf de canard, les jaunes avec le gris et le bleu.

Dimensionner les meubles

Décidez du mobilier que vous voulez dans votre chambre. Pensez à l’échelle, dans une grande pièce, vous avez besoin d’un grand canapé. La plupart des designers recommandent que même les petites pièces aient une seule grande pièce, même s’il s’agit d’une tête de lit dans une chambre. Un équilibre entre grandes et petites pièces créera un espace de vie attrayant.

Commande d’échantillons consignés

Une fois que vous avez affiné votre choix et que vous avez une bonne idée de ce que vous pourriez vouloir, commandez des échantillons consignés. Ce sont des demi-mètres de tissu qui fonctionnent le mieux drapés sur le dos des chaises et épinglés sur les rideaux et les stores existants. Le test verra si vous êtes toujours satisfait d’eux après quelques jours. C’est aussi un excellent moyen de voir à quoi ressemblent les tissus par rapport aux couleurs de peinture.

La mesure est la clé

Le temps de décision arrive lorsque vous mesurez vos fenêtres. Assurez-vous d’avoir les bonnes mesures avant même de penser à commander des stores ou des rideaux dans des pièces particulières. Il serait vraiment dommage d’avoir des matériels qui sont trop gros ou trop petits. Il y a également les options de personnalisation, mais il est toujours recommandé d’obtenir les bonnes mesures avant d’acheter. 

Ajoutez des touches de finition

Les abat-jour, les tapis, les coussins, les peintures et les plantes peuvent tous faire une énorme différence, mais il est parfois difficile de choisir jusqu’à ce que les murs soient peints ou tapissés et les rideaux suspendus. Même les couleurs sur le dos des livres dans une étagère, un jet au dos du canapé, ou dans une céramique de cuisine, des nappes, créent des opportunités pour des accents de couleur. Mais dans tous les cas, ajouter des touches de finition reste la dernière chose à faire.

Respectez la règle d’or

La règle d’or de l’organisation est que l’inventaire doit être conforme au stockage. Votre objectif devrait être de vider les étagères et les tiroirs. Planifiez une heure sur votre calendrier, parcourez chaque pièce de votre maison et réduisez. Commencez par les sols, puis passez aux surfaces, puis videz les tiroirs et les intérieurs. Une chambre prendra deux jours, les cuisines trois. Si vous avez besoin d’aide la première fois, engagez un organisateur professionnel pour un projet. Les compétences que vous apprenez peuvent suffire à vous aider à traverser la maison.

Pensez aux enfants

Mettez des jouets dans des bacs peu profonds et larges pour que les enfants n’aient pas à tous les jeter pour trouver celui qu’ils veulent. Débarrassez-vous des jouets en excès. Lorsque votre enfant en aura moins, il jouera davantage avec certains d’entre eux. Quand ils se cassent, vous pouvez en acheter de nouveaux. Réduire leur intérêt les garde et votre maison est épurée. Ensuite, réglez une minuterie sur trois minutes et demandez aux enfants de faire la course pour voir combien ils peuvent ramasser pendant ce temps. Vous serez surpris.

L’agencement de l’intérieur d’une maison est très stressant et très difficile. Cela représente un énorme défi pour toute la famille. Cependant, avec les bons conseils et une bonne organisation, vous pouvez facilement obtenir un intérieur conforme à vos besoins. N’attendez pas, lancez-vous dès maintenant dans l’agencement de votre intérieur de maison.