doc vmc aldes














vmc Toni boutique























eco vmc aldes




vmc atlantic

vmc Aldes




















































La VMC: aération de la maison

Le Code de la construction et de l'habitation, qui fixe les règles obligatoires de construction pour une maison neuve, n'oblige pas la VMC mais prévoit, par son article R111-9, un dispositif de ventilation de la maison permettant de renouveler l’air et d’éviter la condensation. Difficile de se passer d'une VMC lors de la construction d'une maison.

La ventilation peut être naturelle, mais il est sytématique d'installer une VMC: Ventilation Mécanique Contrôlée.

La VMC est apparue dans la construction d'une maisons individuelle vers 1970 avec le chauffage électrique intégré. La VMC est le complément d'une bonne isolation/étanchéité à l'air de la construction. La VMC permet de renouveler l'air que respirent les habitants dans la maison et d'en chasser l'humidité.

Principe de la VMC (vmc simple flux) principe vmc maison
Source Castorama: www.castorama.fr

La vmc extrait l'air de la maison par des bouches au plafond dans les locaux humides (cuisine, salle d'eau, wc) et le rejette à l'extérieur.

La vmc met donc la maison "en dépression".

L'air extérieur est aspiré par cette dépression et rentre dans la maison par des bouches d'air sur les fenêtres des pièces principales (séjour, chambres).

L'inconvénient évident de la vmc simple flux est de faire entrer de l'air froid dans la maison et d'en laisser échapper l'air chaud. Le moteur de la vmc tourne 24h sur 24.

L'objectif de faire des économies d'énergie et d'améliorer le confort de la maison a amené à la construction de systèmes de vmc plus performants que la vmc simple flux, soit à limiter le fonctionnement de la vmc au strict besoin (vmc hygroreglable), soit à faire entrer de l'air neuf préchauffé.

Les différents type de vmc pour construction d'une maison individuelle neuve

VMC simple flux

La vmc simple flux pour maison neuve se trouve en kit comprenant le bloc vmc (moteur) et les bouches d'extraction qui seront reliées à la vmc par des gaines. Le bloc vmc comprend 1 raccord cuisine et 4 pour salles d'eau + 1 sortie.

Prix du kit vmc: - de 100 €
La boutique de Toni

kit vmc simple flux gaine vmc

VMC double flux

Le principe de la vmc double flux est de récupérer des calories sur l'air extrait pour réchauffer l'air neuf à insuffler.

Au lieu de laisser s'échapper de l'air chaud de la maison et de faire rentrer de l'air froid par les menuiseries, la vmc double flux aspire l'air directement dehors, le préchauffe par un échangeur au contact de l'air qui sort, et introduit l'air préchauffé dans les pièces principales (nécessite d'être prévu à la construction).

Le kit vmc est donc plus encombrant et comprend, en plus d'une vmc simple flux, une bouche d'air extérieur et une sortie d'air préchauffé à distribuer sur plusieurs gaines d'insufflation.

La vmc peut ressembler alors à "une usine à gaz"

vmc double flux
gaines vmc kit vmc double flux

VMC hygroreglable de type A

La VMC hygroreglable permet de réaliser jusqu'à 15 % d'économie d'énergie. Dans ce système de vmc les bouches d'extraction d'air adaptent leur débit en fonction de l'humité ambiante dans le local. Les VMC hygroreglable de type A sont à installer avec des bouches (sorties d'air) hygroreglables et des entrées d'air à débit fixe.

VMC hygroreglable de type B

Le principe de la VMC hygroreglable est de diminuer les débits en l'absence de pollution et donc favoriser les économies d'énergie Les bouches situées dans les locaux techniques (cuisine, salle de bains, WC) et les entrées d'air dans les pièces à vivre (salon, chambres. ..) sont hygroreglables, leur débit est proportionnel à l'humidité ambiante.


VMC couplé à un puit canadien

On appelle puit canadien une installation faisant circuler de l'air dans le sol afin d'y puiser des calories. On l'appelle aussi puits provençal lorsque le but est de rafraichir l'air au lieu de le réchauffer.

La vmc double flux est capable de réchauffer l'air entrant au contact de l'air extrait. Pour coupler une vmc double flux il suffit de raccorder l'air circulant dans le puit canadien à la place de l'air neuf entrant dans la vmc double flux lors de la construction.

vmc sur puit canadien

VMC couplé à un générateur thermodynamique

Une vmc thermodynamique est une vmc équipée d'une "pompe à chaleur" capable de préchauffer ou rafraichir l'air qui pénêtre dans la maison.

Sur le schéma on montre le fonctionnement d'été. L'air chaud est aspirée par la vmc depuis les salles d'eau. L'air pris dehors est raffraichi par la vmc avant d'être introduit dans les pièces principales. La vmc rejète à l'extérieur l'air vicié et chaud.

Source: système vmc "températion" par aldès


vmc thermodynamique

J'économise l'énergie et les ressources naturelles
Publications numériques
Services web
Je n'imprime que les documents indispensables

Le site wwww.plans-maisons.com propose des informations conformes à la réglementation construction maison en France métropolitaine.
Copyright © 2006-2009 Inter Service Plans Tous droits réservés.