PLANS & CONSTRUCTION de MAISONS
Acheter un terrain à batir pour la construction d'une maison
Vente d'un terrain constructible, contrat immobilier
> Terrain

TROUVER UN TERRAIN :
les bons plans

CONSTRUIRE A DEUX

Trouvez un terrain, même de surface réduite mais avec un COS suffisant pour déposer un permis de construire pour 2 maisons et acheter à 2.


































































FICHIER TERRAIN DU CONSTRUCTEUR

A défaut de mandat donné au constructeur par le propriétaire ou si vous ne signez aucun bon de visite, vous pouvez ainsi trouver un terrain, relever les coordonnées du propriétaire en Mairie et lui faire votre offre sans souscrire un contrat de construction qui ne serait pas dans vos intentions.









Terrain a batir pour la construction d'une maison

1 - Vous n'avez pas à acheter le terrain et vous pensez pouvoir batir une maison sur votre terrain. Vérifiez que ce terrain est compatible avec la construction de votre maison :

  • le terrain est-il constructible ?
  • quel type de maison pourrez-vous y batir ?

La localisation, les contraintes liées au terrain pourraient vous faire envisager la vente de ce terrain pour acheter un autre terrain à batir mieux approprié.

La surface et la disposition de votre terrain permet peut-être un bénéfice immobilier par la vente d'une partie du terrain pour vous aider à acheter votre maison neuve à construire.

2 - Vous devez acheter un terrain à batir, constructible, pour y construire votre maison. Vous vous posez ces questions :

  • où chercher et comment acheter un terrain à batir pour la construction d'une maison ?
  • comment choisir un terrain parmi plusieurs proposés à la vente ?
  • acheter un terrain dans un lotissement ou hors lotissement ?
  • comment acheter le terrain : financer le prix de vente ?
  • quel contrat immobilier pour acheter un terrain ?
  • quelles garanties et informations obtenir avant la vente ?

Notre GUIDE DU PERMIS DE CONSTRUIRE détaille ce que vous devez savoir pour acheter un terrain a batir..

Chercher un terrain à batir constructible pour une maison

Le terrain que vous convoitez n'est pas forcément constructible.

Pour être constructible pour une maison, le terrain a batir sera situé dans une zone de la commune où le Plan Local d'Urbanisme (PLU) autorise la construction de maisons individuelles. En l'absence de PLU, le Réglement National d'Urbanisme (RNU) peut autoriser la construction d'une maison sous certaines conditions.

Selon les régions, ces obligations, souvent associées à une forte demande, peuvent rendre difficile la découverte du terrain idéal.

Localisation du terrain

L'emplacement du terrain doit être analysé sous deux aspects :

  1. le terrain doit être situé géographiquement dans un lieu qui satisfait personnellement à votre mode de vie (déplacements travail/loisirs/écoles/commerces/famille)
  2. le terrain doit bénéficier d'un environnement, présent ou futur, qui garantira la pérennité de votre investissement immobilier en cas de vente et qui justifiera le budget nécessaire à acheter le terrain

Vous définirez, d'abord sur une carte, puis en vous rendant sur place à différents moments de la semaine et de la journée, les endroits où vous limiterez votre recherche.

Prix de vente du terrain

Le prix de vente d'un terrain à batir est décroissant plus on s'éloigne des centres urbains. Pour respecter la localisation que vous vous êtes fixé vous devrez avoir établi votre plan de financement. Vous devrez avoir budgété le prix de construction et l'ensemble des frais. Les banques et les organismes de type ANIL vous permettront de finaliser les prêts et aides auxquels vous aurez droit.
Vous en déduirez le budget que vous pourrez consacrer à acheter le terrain pour construire votre maison. A ce moment, vous pouvez débuter la recherche avec les spécialiste de l'immobilier.

Professionnels de l'immobilier du terrain à batir

L'offre de vente de particulier à particulier, tant sur Internet que dans les petites annonces de la presse, conduit très souvent à démasquer un constructeur de maison qui utilise cette proposition de vente de terrain pour étoffer son fichier de prospects. Sauf à effectuer une recherche en Mairie, pour un terrain précis, et effectuer une offre au propriétaire, la vente de particulier à particulier constitue l'exception sur un terrain où les constructeurs de maisons sont omniprésents pour assurer leurs ventes.

Promoteur et constructeur de maison

Très présent aux abords des aglomérations, le promoteur achète un terrain sur lequel il contruit pour revendre, le plus souvent sur plan, la maison et le terrain. La Vente s'opère "en Etat Futur d'Achèvement" (VEFA) conformément aux dispositions du Code de la construction et de l'habitation.

Le constructeur, qui dispose quelquefois d'un fichier terrain étoffé, propose le terrain, avec contrat construction obligatoire à la clé, comme un service offert à son client, alors que, sans terrain, son manque de compétitivité le conduirait à l'inactivité.

L'agent immobilier

Souvent démuni devant la pénurie de terrain, l'agent immobilier risque de n'avoir aucun terrain à vous proposer dans certaines régions. Au mieux, l'agent immobilier vous proposera un terrain qu"il a à la vente depuis longtemps et vous découvrirez facilement pourquoi dans la plupart des cas. C'est quelquefois l'occasion de faire une bonne affaire si vous vous donnez les moyens de contourner le problème rencontré.

Le Notaire

Certaines étude de Notaires propose un service de négociateur immobilier qui peut s'occuper de la vente d'un terrain. Le Notaire est quelquefois chargé par son client de déposer un certificat d'urbanisme en vue de savoir si un terrain est constructible.

Le Géomètre

Le Géomètre s'occupe de la division de terrain avec ou sans lotissement. Il dépose aussi la demande de certificat d'urbanisme en vue de savoir si un terrain est constructible. Cette démarche est généralement faite par un propriétaire en vue de la vente de son terrain.

Mairie et DDE

Ces administrations reçoivent et instruisent les demandes de certificat d'urbanisme. Ils peuvent vous indiquer si un terrain est déclaré constructible et les coordonnées des propriétaire désireux de mettre leur terrain en vente.

Choisir un terrain parmi plusieurs proposés à la vente

Différents critères sont à considérer pour choisir entre un terrain à batir et un autre. Nous les rappelons ici brièvement mais il convient de se référer à notre chapitre consacré à ce sujet dans le GUIDE DU PERMIS DE CONSTRUIRE.

Accès

Pour être constructible, un terrain doit disposer d'un accès à la voie publique dont les caractéristiques sont fixées par les règles d'urbanisme.

Préférez un accès direct, sans perte de terrain, non situé au Sud et de pente maximum de l'ordre de 10%.

Servitudes

De façon générale, évitez toute servitude tant sur le terrain qu'au profit du terrain.

Surface

Une grande surface de terrain génère en général un prix de vente plus élevé. Vous devrez, malgré celà, acheter une surface minimum au regard des articles du PLU qui réglementents comment le terrain sera constructible (surface et dimensions pour batir, COS, CES, recul, etc...)

Exposition ou orientation

L'exposition n'existe que par rapport à l'accès au terrain. En effet, à part la pente du terrain qui peut faire face à une orientation ou une vue particulière, tout terrain bénéficie des quatres points cardinaux. De fait, la conception d'une maison sur un terrain où l'on accède par le Nord sera différente d'un terrain desservi par un chemin au Sud.

Pente

Même si un terrain en pente donne plus d'atrait à l'aspect de la maison et permet souvent de dégager une vue en évitant le vis à vis, le terrain plat est toujours plus économique à aménager et permet d'envisager la maison sans contrainte.

Vue

La notion de vue dont on peux jouir depuis un terrain est éphémère. Elle peut être masquée un jour par de nouvelles constructions ou des arbres qui auront poussé. Au bout de quelque temps, on n'y fait plus attention.

Risques

Indépendamment des caractéristiques de la nature du sol de chaque terrain, l'administration dresse des PPR ou elle recense les risques naturels (mouvement de sol, glissement, innondation, etc.) et technologiques (bruit, pollution, magnétisme) liés à la présence d'industrie, de voies de communication et d'émission radiolélectriques.

Disonibilité

Un terrain présenté à la vente peut ne pas être constructible immédiatement (lotissement en cours de construction, PLU en cours de modification par exemple).

Terrain en lotissement

Avantages Inconvénients
Le terrain est borné, quelquefois aménagé avec les amorces de cloture L'autorisation, les travaux d'aménagement et de finition peuvent trainer
Le terrain est viabilisé Adhésion à une copropriété avec charges à payer
Aménagements extérieurs au terrain (éclairage, local poubelle, etc.) Terrain cher pour couvrir les travaux d'aménagement et les charges du lotisseur

Terrain hors lotissement

Avantages Inconvénients
Terrain souvent moins cher qu'en lotissement Le terrain est rarement borné.
Le terrain est en pleine propriété, pas de compte à rendre pour capteurs solaires, éolienne par ex. Le terrain est rarement viabilisé, assainissement individuel à prévoir le plus souvent
Terrain disponible immédiatement Quelquefois non desservi en collecte des ordures

Acheter le terrain : financer le prix de vente

Sauf à ne pas construire immédiatement, il y a toujours intérêt à monter un financement terrain + maison.

En plus des prêts bancaires traditionnels le prix de vente du terrain peut être réglé avec un prêt épargne logement.

Si vous n'obtenez pas les prêts, votre éventuel dépôt de garantie vous sera restitué.

Contrat immobilier pour acheter le terrain

Avant l'acte de vente signé obligatoirement devant Notaire, vous serez amené à signer un avant-contrat, compromis ou promesse d'achat, éventuellement une offre d'achat ou une promesse de vente du vendeur.

Garanties

Vous ne devez effectuer aucun versement avant la signature de l'avant-contrat de vente.

Acheter à un professionnel offre plus de garantie. Acheter à un particulier qui aura, de plus, inclut une clause d'exclusion au contrat vous interdira tout recours pour vice du sol.

Les conditions suspensives jouent en faveur de l'acheteur.

Informations à connaître avant la vente

Lorsque vous êtes décidé à acheter un terrain, vous devriez avoir établi votre projet de maison de façon suffisamment précise pour connaître :

  • votre plan de financement
  • la contenance, les limtes et les servitudes du terrain
  • les règles d'urbanisme
  • la conformité de votre projet de maison

Les règles d'urbanisme et la conformité d'un projet de maison font l'objet de deux chapitres de notre GUIDE DU PERMIS DE CONSTRUIRE.

Acheter votre terrain pour y construire votre maison constitue l'acte le plus important de votre vie qui vous engage probablement au versement de sommes importantes pendant de longues années.

Au regard de ces sommes, les 35 euros à débourser pour télécharger notre GUIDE DU PERMIS DE CONSTRUIRE devraient vous sembler dérisoires.

 


©2006-2010 PLAN MAISON. Tous droits réservés. Reproduction interdite. Réglementation construction maison en France métropolitaine
Mentions légales | Partenaires | Publicité | Echange de liens