PLANS & CONSTRUCTION de MAISONS
Choisir un plan de maison pour une construction ecologique en bois
Exemples de modeles de plans architecte de maisons en bois
> Plans de maisons > du catalogue > maisons en bois

Les plans de la maison en bois

Le bois est l'un des matériaux ecologique de la construction traditionnelle de la maison. Quelque soit le plan retenu, le bois pourra être utilisé pour tout ou partie de la construction. Selon l'importance et la nature des bois présents dans les forêts, le bois est utilisé en charpente, en ossature (maison à ossature bois MOB), ou pour la construction complète de la maison en bois massif (chalet traditionnel).

Charpente en bois de la maison

La construction traditionnelle de la maison utilise des techniques de charpente en bois qui ont progressées avec le temps. La maîtrise d'outils, de moyens d'exploitation, de transport et de levage ont permis la mise en oeuvre de pièces de bois remarquables tant par leurs dimensions considérables que par leur assemblage sophistiqué. Les charpentiers d'aujourd'hui utilisent les bois sortis de scieries ou travaillés en usine (fermettes préfabriquées, poutres lamellée, poteau contre-collé).

Charpente traditionnelle en bois
Travail de charpente à l'ancienne (Chateauneuf, Bourgogne sud)

Charpente traditionnelle de maison bois

L'utilisation la plus courante du bois dans la construction de maison reste traditionnelle. Les pièces de bois sont équarries en scierie selon des dimensions standard et mises en oeuvre, assemblées ou non, pour constituer la toiture de la maison. La couverture repose sur une ossature constituée principalement de pannes et de chevrons portant sur les murs ou des fermes intermédiaires. Il en résulte une mise en oeuvre lourde sur chantier sans possibilité de préfabrication préalable en atelier. Le toit pèse sur des points localisés des murs (descente de charge) nécessitant une structure de maison et des matériaux appropriés.

Charpente industrialisée de maison bois

Afin d'allèger, tant la charpente de la maison que sa mise en oeuvre, la préfabrication de fermettes en atelier offre une alternative pour le toit de maisons simples. Le poids de la couverture est réparti sur les murs extérieurs de la maison. La pose des éléments en bois de faible section est rapide et facile. Les fermettes conviennent bien aux plans de maisons de plain-pied ou en étage façon "tour" sans aménagement des combles.

Poutres en bois lamellé-collé

La préfabrication en usine, de bois de grande longueur, offre une grande liberté dans la conception du plan de la maison. A la seule réserve que le chantier soit accessible au moyen de levage approprié, les plans de maisons les plus complexes pourront être envisagés. Les colles utilisées rendent le matériaux moins ecologique.
Abri garage en bois
La construction en bois convient bien à une extension rapportée contre une maison existante

Pignons et planchers en bois de la maison

Même dans le cas d'un plan de maison traditionnelle "en dur", le bois peut être utilisé soit, pour tout l'étage (plancher bois + bardage bois en pignon), soit pour une partie annexe de type véranda ou abri garage surmonté d'une chambre par exemple. Une façon de faire une maison partiellement ecologique.

Choisir une maison à ossature bois

Les constructions bois les plus répandues sont actuellement les maisons à ossature bois (M.O.B.), basées sur la technique dite ossature plate-forme. Les murs sont constitués de montants en bois verticaux sur lequel des panneaux de bois sont fixés et servent de contreventement (pour rigifier la structure face au vent). Les isolants sont mis entre les montants, mais il est recommandé de choisir une épaisseur d'isolant complémentaire à l'extérieur pour éviter les ponts thermiques au niveau des jonctions entre isolant et montants. Le doublage "placo" peut nuire à l'image ecologique de la MOB.

Aspect architectural de la maison à ossature bois

Le parement extérieur, généralement en bois, participe à l'aspect de la maison, selon la sensibilité du propriétaire et de son architecte (bardage horizontal, vertical ou oblique laissé ton bois ou coloré, ossature et encadrements de baies visibles ou non, etc.). Principalement en raison des règlements d'urbanisme locaux, les maisons à ossature bois présentent souvent des façades similaires aux maisons traditionnelles dont les murs sont enduits.

Plan de la maison à ossature bois

L'épaisseur des murs et leur structure permettent d'adapter quasiment tous les plans de maisons pour leur construction en ossature bois. La finition de la façade crépi ou bois complète la liberté de choix du plan. Maison considérée comme écologique, la MOB doit présenter une épaisseur d'isolant importante pour soutenir la comparaison thermique avec la maison en dur à cause de sa faible inertie thermique.
Les centaines de plans de maisons présentés sur le site www.plans-maisons.com sont utilisables pour la construction d'une maison en ossature bois.

Maison en bois massif

La maison en bois massif est représentative des pays nordiques fortements boisés en résineux. On en trouve donc en France dans les régions similaires (chalets dans les Alpes). Leurs éléments empilés sont généralement des rondins, des madriers rectangulaires ou des éléments à assembler, appelés parpaings de bois ou briques de bois. La maison bois massif est considérée comme ecologique.

Aspect architectural de la maison en bois massif

Chalet en rondins de bois
Expression basique de la maison bois massif, ici un chalet en rondins de bois

Pour être conforme à la réglementation thermique l'adjonction d'un isolant est nécessaire dans la plupart des cas. Afin de conserver l'aspect bois tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, les constructeurs proposent des murs composites de type ½ poutre + isolation + ½ poutre. Cette technique de construction bois permet la réalisation de maisons à partir de plans totalement personnalisés mais dont l'aspect extérieur est résolument "bois". La structure verticale est le plus souvent apparente aux intersections des madriers ou des rondins.

Plan de la maison bois massif

Aspect des maisons bois

Plusieurs plans, sélectionnés par un constructeur de maisons en bois dans notre collection de plans de maisons, ont été transposés pour ce type de construction bois, selon l'exemple ci dessus, et ajoutés au catalogue.

Développement durable = choisir une construction bois ?

Les arbres absorbent du carbone et produisent de l'oxygène. La construction en bois permet de stocker du carbone ce qui contribue favorablement à la diminution du réchauffement climatique. Le traitement du bois (étuve et collage), ainsi que son transport sur de longues distances peut réduire à néant cet effet ecologique. L'emploi du bois pour la construction de nos maisons participera au développement durable, si comme nos anciens, nous utilisons ce merveilleux matériau à bon escient et avec sagesse. Le bois doit s'imposer lorsqu'il est incontournable, pas parce qu'il est ecologique.

GM Conseil

Le blog d'un passionné : Knock on Wood signifie "touchons du bois"

Maison et bois

Maison bois eco malin

Logo immobilier VEZERE
Construction de maisons bois en Dordogne.
Jean Marc Scohy
24290 Thonac
Tél.:05 53 50 70 66

Maison-en-bois.biz

maisons bois économiques et écologiques



©2006-2010 PLAN MAISON. Tous droits réservés. Reproduction interdite. Réglementation construction maison en France métropolitaine
Mentions légales | Partenaires | Publicité | Echange de liens