PLANS & CONSTRUCTION de MAISONS
Définir les pieces d'habitation, nombre, affectation, surface,
pour faire un plan de maison
> Plans de maison > faire un plan > pieces

EN IMAGES,
pour se donner des idées...


Utiliser le dessous d'un escalier sans contre marche pour agrandir l'espace.





L'impression d'espace peut être apportée par le volume donné à la piece



Déterminez les vues, la lumière et l'ensoleillement des pieces.



Couleur des terrasses et murs extérieurs

La couleur des revêtements des murs extérieurs et terrasses influent sur l'éclairement des pieces.




Le séjour ne forme qu'une seule piece avec coin repas et coin salon




















Le plus souvent, la cuisine est ouverte sur la piece à vivre dite à "la parisienne" ou à l'américaine"





























Variations de hauteurs avec une mezzanine en demis niveaux



Usage de la mezzanine: lieu de passage ou bibliothèque






Pièces de la maison

La notion la plus simple pour définir les besoins par référence à des espaces connus est la description des pieces de l'habitation. La définition des pieces est donnée par le code de la construction et de l'habitation qui réglemente ces notions.

Sélection des pieces de la maison

Si vous êtes capable d'indiquer le nombre de pieces que vous souhaitez, leur surface respective et l'orientation souhaitée pour leurs ouvertures sur l'extérieur, vous maîtriserez déjà votre projet.

Le nombre de pieces

Chaque logement comprendra évidemment une Cuisine ou un coin cuisine, un Séjour et des pieces de services (Wc, Salle d'Eau). En revanche le nombre de Chambres ou pieces complémentaires (Bureau, Lingerie, etc...) est variable selon le nombre et l'activité des occupants. La différence fondamentale entre la chaumière et le château est le nombre de pieces.

De la piece unique où toutes les fonctions sont exécutées (teepee, iggloo) à la multiplicité des espaces pour chaque activité (Bibliothèque, Fumoir, Boudoir, etc...) c'est souvent les moyens financiers qui conduiront les choix, plutôt que les véritables besoins.
Il est utile de visualiser dans le temps l'utilisation envisagée de chaque espace afin de l'optimiser ou d'indiquer des possibilités de polyvalence ou d'aménagement ultérieur par exemple.
En l'absence d'une piece vouée au repassage, la ménagère effectuera cette tâche dans la cuisine, dans une chambre, ou devant la télévision du salon.
Le plus difficile est de projeter le mode de vie d'une famille lorsque celui-ci éclate dans un plus grand nombre d'espaces disponibles et se projète dans le temps selon l'age des enfants.

La demande la plus fréquente est de quatre chambres en plus du séjour et de la cuisine, probablement parce que la famille moyenne compte deux enfants, soit une chambre pour les parents, une pour les amis, et une pour chacun des enfants.

Surface

Une fois l'affectation des pieces définie, il n'est pas forcément facile d'indiquer les surfaces souhaitées pour chacune d'elle. Telle dimension qui sera considérable pour les uns sera minuscule pour les autres. Le réflexe est de comparer au logement actuellement occupé. Mais attention de ne pas exagérer les modifications. L'impression d'espace pourra également être apportée par le volume donné à la piece (marches, mezzanine par exemple).
Petits meubles pour grands effets dans les maisons démonstrations des villages expos.
Intéressez-vous plutôt aux dimensions qu'aux surfaces en étudiant la disposition des meubles à caser. Nous retenons une largeur minimum de 2,80m notamment pour les chambres, ainsi il est possible de positionner un lit en long ou en large dans la piece en conservant un passage suffisant au pied de celui-ci.

Ouvertures

Déterminer les vues, la lumière et l'ensoleillement de chaque piece, accessoirement la ventilation et l'échauffement par le choix de l'exposition des pieces et de leurs ouvertures permet de compléter la réflexion à mener sur l'organisation des pieces entre-elles.

Chacun sait que le soleil se lève à l'Est (exactement Nord-Est l'été, Sud-Est l'hiver) et se couche à l'Ouest (exactement Nord-Ouest l'été, Sud-Ouest l'hiver) en passant au zénith au Sud vers midi à son altitude la plus haute. Cette hauteur sera la plus basse le 21 décembre et la plus haute le 21 Juin. Il convient de compléter cette observation par la présence éventuelle de masques (montagne, arbres, constructions, etc....) et par le décalage d'horaire d'été et d'hiver.
Le soleil d'hiver sera recherché pour son échauffement derrière une vitre tandis qu'il sera craint en plein été.
La lumière du matin sera plus froide (bleutée) que celle du soir (orangée) et l'on verra mieux la vue à l'opposé du soleil qu'en face.

Ne pas confondre soleil et éclairement: une piece au Nord recoit une luminosité ambiante stable (les ateliers d'artistes sont éclairés ainsi); la lumière de la piece est fortement influençée par la réflexion d'où l'importance des couleurs de revêtement des sols et murs, mais aussi des terrasses et des murs extérieurs.

La vue c'est aussi le regard porté depuis la piece vers l'espace extérieur (le jardin où jouent les enfants et le portail où sonnent les invités).

Déterminez pour chaque piece le choix des ouvertures: fenêtre pour la lumière ou la vue, porte fenêtre pour accéder à l'extérieur. Décidez du nombre d'ouvertures et de l'exposition de chacune. N'hésitez pas à prévoir des ouvertures, même côté Nord, pour salle de bains, douche et wc. Si c'est difficile à réaliser en habitat collectif, celà n'est pas insurmontable en maison individuelle où toutes les façades peuvent être perçées.

Description des pieces de la maison

Dans notre catalogue, nous appelons "chambre", toutes pieces en plus du séjour. L'affectation de chacune de ces chambres ne manquera pas de changer au cours de la vie de la maison. Le séjour offre le plus souvent "un coin repas" et un "coin salon" et ne forme qu'une piece, à de rares exceptions près.

Les professionnels de l'immobilier utilisent les sigles F ou T + un chiffre pour désigner la composition du logement.

Dénomination

Description

Studio

Logement composé d’une seule piece qui fait office de chambre, séjour, cuisine…
La salle de bains est indépendante. Les WC sont, soit séparés, soit compris dans la salle de bains

T1 ou F1

La cuisine est séparée de la piece principale

T1 ou F1 bis

La cuisine est ouverte sur la piece principale, mais l’espace est suffisamment grand pour que les deux espaces soient visuellement délimités

Studio / T1 ou T2 cabine

Une partie indépendante ou un recoin permettant de recevoir un lit superposé (3m² environ) existe

T2 ou F2

Logement composé d’une cuisine, d’une chambre, d’un salon et d’une salle de bains

T3 ou F3

Une cuisine, 2 chambres, un salon, une salle de bains

T4 ou F4

Plusieurs configurations sont possibles :

  • Une cuisine, 3 chambres, un salon, une salle de bains
  • Une cuisine, 4 chambres, une salle de bains
  • Une cuisine, 2 chambres, un salon, une salle à manger, une salle de bains

T5 ou F5

Une cuisine, 4 chambres, un salon, une salle de bains….


source: http://www.partenaire-europeen.fr/Actualites-Conseils/Achat-Vente-entre-particuliers/Immobilier-entre-particuliers/lexique-immobilier-de-definition-des-pieces-20080904

Cuisine

Depuis la "kitchenette", coin cuisine intégrant dans un seul meuble l'évier, le frigo et la plaque de cuisson, jusqu'à la piece à vivre, équipée en son centre d'une table de ferme pouvant accueillir toute la famille pour le repas, tous les choix sont possibles en fonction des habitudes et des modes de vie de chacun. La cuisine est en tous cas devenue une piece à vivre et non plus la piece de service avec une seule fenêtre exposée au Nord avec vue sur cour des immeubles. Du choix ou non de prendre tous les repas hors de la cuisine dépendra la taille et l'organisation de celle-ci. Le fameux dilemne de la cuisine ouverte ou non vers le séjour "à cause des odeurs", pourra trouver de multiples réponses tant techniques Cuisine
(ventilation mécanique et hotte aspirante), que conceptuelle (emplacement choisi de la zone de cuisson ou cuisson à odeur dans cellier attenant).

Pièce(s) de service

Une piece de service est de plus en plus souvent exigée: Lingerie, Cellier, Buanderie, Chaufferie, les appellations de cet espace sont multiples et mal définies parce qu'elles accueillent de nouveaux outils ménagers auquels il n'est souvent pas attribué une place si ce n'est au garage: lave-linge, séche-linge, congélateur, chauffe-eau, chaudière ou générateur thermo-dynamique, centrale d'aspiration, etc...

Pièce(s) d'eau

Salle de bains Prévoir au moins une salle de bains est systématique pour tout projet neuf. Ciblée comme la cuisine par les vendeurs de meubles décoratifs, cette piece devient plus un espace de relaxation que d'hygiène. On pourra y prévoir une vaste baignoire équipée de système à remous, une douche avec buses de massage, un meuble à vasques dont le miroir est éclairé comme une loge d'artistes, voire un sauna et des appareils de musculation. Evidemment tout celà sera affaire de budget. Si, comme celà est fréquent, une deuxième piece d'eau plus modeste est prévue, celle-ci pourra être équipée en premier d'un simple lavabo et d'une douche. Deux ans après le permis de construire l'équipement de la salle de bains plus luxueuse pourrait bénéficier du taux réduit de la T.V.A. à 5,5%.

Mezzanine

Les revues de décoration ont pu mettre à la mode la mezzanine, qui a ses adeptes et ses détracteurs. Issue des salles de théatre, la mezzanine est un balcon intérieur dont l'intérêt est d'obliger à des variations de hauteur des espaces habitables dont la perception sont trés appréciées. Inquiets pour le chauffage de tels volumes, certains refusent cette disposition, alors que les techniques appropriées peuvent offrir un confort satisfaisant et un coût raisonnable malgré un volume plus important à construire et à chauffer bien sûr. La destination d'une telle piece, est par contre plus douteuse. Ouverte le plus souvent sur le Séjour, il est difficile d'y exercer des activités trop calmes ou trop bruyantes. Souvent lieu de circulation, la mezzanine devient alors une galerie difficile à meubler et à utiliser. Mezznine
Prévue, par contre dans une chambre d'enfant avec une hauteur sous plafon adéquate, cette disposition, proposée par les marchands de meubles ou intégrée au projet, offrira un espace supplémentaire.



©2006-2010 PLAN MAISON. Tous droits réservés. Reproduction interdite. Réglementation construction maison en France métropolitaine
Mentions légales | Partenaires | Publicité | Echange de liens