PLANS & CONSTRUCTION de MAISONS
Dessin du plan et de l'architecture de la maison
Logiciel gratuit pour dessiner un plan de maison
> Plans de maison > logiciel de dessin

EXCLUSIVITE PLAN MAISON

LOGICIEL EN LIGNE PLAN MAISON 2D

Logiciel dessin maisonDessiner des plans de batiment 2d sans connaissance technique de batiment ou architecture, ni logiciel à telecharger, avec le logiciel gratuit de dessin de plans.












































Ce logiciel, gratuit et en ligne, permet de dessiner un plan de maison en quelques clics de souris sans aucune connaissance technique. Le logiciel sait dessiner automatiquement les murs et les cloisons. Il ne reste qu'à dessiner les fenêtres et les meubles.















































































Logiciel gratuit de dessin de plans de maisons

L'ordinateur, et ses logiciels de dessin, présent dans de nombreuses familles, a remplacé le crayon et la gomme pour dessiner.

Avec n'importe quel logiciel de dessin à telecharger ici ou là, il est possible de dessiner un plan de maison.

Certains logiciels contiennent d'ailleurs des objets dédiés au dessin de plans (fenêtres et portes, mobilier). Des logiciels grand public,y compris à telecharger sur le web et issus de logiciels professionnels batiment technique ou architecture offrent des fonctions avancées pour le dessin d'un plan de maison.

La méthode de dessin

La méthode commune de ces logiciels de dessin est le tracé de murs pour définir le plan.

  • Avec un simple logiciel de dessin, on utilise un trait, plus ou moins épais, pour le dessin du contour de chaque piece de la maison.
  • Avec un logiciel spécialisé, il faut paramétrer le dessin du mur selon son épaisseur, sa composition, son mode de tracé, etc. avant de pouvoir faire le moindre dessin.

Le logiciel ne fait donc que reproduire l'utilisation du crayon sur le papier par le dessinateur lorsqu'il ne dispose que de cette méthode.

Au stade de l'esquisse, qui vise simplement à agencer l'intérieur d'une maison en affectant à chaque espace une forme et une surface, il suffirait de différencier, dimensionner et manipuler ces pieces, comme celles d'un puzzle, sans s'occuper du dessin de leurs contours.

C'est ce que propose ce logiciel de dessin gratuit de plan de batiment en 2d.

Différencier les pieces de la maison

Le logiciel a fait son propre choix de couleurs pour figurer, par une trame, chaque local de la maison:

  • Rose pour les zones à vivre (séjour, repas)
  • Bleu pour les locaux techniques (cuisine, bains, wc) et de service (cellier, lingerie)
  • Jaune pour les chambres, bureau
  • Blanc pour les autres locaux (hall, couloirs, galerie ou mezzanine, rangement)
  • Gris pour le garage et les autres locaux annexes

A partir d'une liste établie à l'avance, on peut répertorier une vingtaine de pieces parmi les plus courantes de la maison.

Le choix des espaces à prévoir constitue ce que les architectes appellent

Chaque piece sera repérée sur le plan par sa couleur (ci dessus) et un motif de hachure qui la distinguera des autres de même couleur.

Une lettre, ou un sigle, répétés à l'intérieur du motif permet en plus de se repérer facilement dans le dessin du plan 2d.

Le nom des différentes pieces sera ajouté automatiquement lors de la phase de dessin automatique du plan par le logiciel.

Liste des pieces d'une maison

Avec cette méthode, le logiciel fera le dessin automatique des contours des pieces et du plan:

  • En plaçant une "cloison" entre deux pieces différentes
  • En plaçant un "gros mur" entre une piece et l'extérieur (contour non jointif à une autre pièce)

A ce stade de l'esquisse il n'est absolument pas nécessaire de s'occuper des épaisseurs de cloison ni de murs porteurs (refends) qui dépendent du système constructif qui pourra être librement choisi plus tard.

Dessin de la forme des pieces de la maison

Le logiciel permet le dessin de formes libres, mais dont les angles sont droits (à 90°), ce qui correspond aux procédés de construction le plus courant de la maison.

Le dessin utilise une trame sur laquelle les pieces se positionnent automatiquement. Cette grille correspond aux feuilles quadrillées des bloc-notes vendus en papeterie, soit des carrés de 5 mm de côté.

L'échelle habituelle pour dessiner l'esquisses d'un plan de maison est de 1 cm sur le plan pour 1 m sur la maison.

La dimension et la forme des pieces est obtenue par le placement de modules de 0,50 m x 0,50 m par un simple cliquer-déplacer de la souris.

Une fois créée, la piece peut être déplacée n'importe où sur le dessin. Une gomme permet de l'effacer ou d'en supprimer une partie pour la remplacer par une autre.

Dimensions et surface des pieces

Lors du dessin, le tableau des surfaces et des dimensions des pieces de la maison est mis à jour automatiquement. Dans l'exemple ci contre l'utilisateur est en train de dessiner le séjour (bouton sélection). En haut du tableau une aide en rouge indique les dimensions et la surface du dessin en cours. Des conseils à ce sujet sont donnés à la page:

Orientation du plan

Par convention, l'orientation du Nord est considéré en haut du plan comme la carte de France. Nous donnons un exemple d'agencement de plan de maison à la page:

Le dessin des objets

Dessin des portes et des fenêtres

Lorsque le dessin des pieces est terminé, le logiciel propose de dessiner des symboles pour représenter les portes et les fenêtres sur les murs et les cloisons qui ont été tracés automatiquement.
Le symbole est simplement glissé avec la souris à l'endroit choisi sur le mur.
Des options permettent de supprimer des cloisons entre certaines pieces pour faire, par exemple, une cuisine ouverte ou un hall qui rentre directement dans le séjour.
Plan de maison avec logiciel

Le dessin du plan obtenu par le logiciel à ce stade est une esquisse dont la qualité et la précision permettent aux professionnels, architectes ou constructeurs de dessiner un plan technique pour construire le batiment.

Dessin des meubles

Avant cela, il peut s'avérer intéressant de "meubler" le plan pour s'assurer des dimensions et de l'agencement du plan. Le logiciel dispose d'une petite collection de symboles permettant de dessiner ses meubles dans les pieces.

 


©2006-2010 PLAN MAISON. Tous droits réservés. Reproduction interdite. Réglementation construction maison en France métropolitaine
Mentions légales | Partenaires | Publicité | Echange de liens