Guide du  permis

Le guide du permis de construire pour une maison rassemble, dans un dossier PDF, la réglementation d'urbanisme du terrain et les formulaires cerfa officiels de déclaration ou de demande de permis, pour établir les plans d'une construction ou de travaux sans architecte.


A SAVOIR

Dans presque tous les cas, c'est le futur propriétaire de la maison qui signe la demande de permis de construire, la déclaration d'ouverture de chantier, la déclaration d'achèvement et de conformité des travaux, etc.
Certains constructeurs demandent un mandat à leur client pour signer des documents, quitte à effectuer, ensuite, un transfert de permis de construire.
Autant savoir ce que l'on signe !


SURFACES

Ne pas confondre :

Et


terrain pour construction

JURIDIQUE

L'ensemble des lois auquel ce guide fait référence est issu du Code de l'urbanisme que vous pouvez consulter en ligne sur le site officiel (rubrique " Lois et règlements, les Codes en vigueur ")

Textes juridiques



DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE ETABLIE PAR UNE EQUIPE DE PROFESSIONNELS

Permis de construire architecte

 

Nouveau permis de construire

NOUVEAU PERMIS

La lecture directe de la loi n'étant pas forcément évidente pour sa mise en application, le Ministère a mis en ligne un site d'information destiné au grand public suite à la réforme:

 

 

 

 

Demande du permis de construire pour une maison

Les informations, rassemblées dans le guide du permis de construire, ont pour but d'aider le grand public, non professionnel, à faire la demande des autorisations préalables à la construction d'une maison individuelle.

Sont également indiqués les renseignements, de type réglementaires, pour la demande de permis de construire concernant les constructions ou ouvrages annexes à la maison tels que abri de jardin, piscine, clôture, etc.

Que vous fassiez, ou non, appel à un professionnel, architecte ou constructeur, pour déposer la demande, ce guide sera précieux pour la lecture et la compréhension des documents que vous aurez à approuver lors de votre demande de permis de construire et autres déclarations.

Obligations de demande de permis de construire pour une maison

Toute nouvelle construction d'une maison individuelle doit être précédée de la demande d'un permis de construire et de son obtention.

Si la demande peut être effectuée par un particulier, elle est néanmoins plus comparable, à une déclaration d'impôts, qu'à un formulaire de réexpédition du courrier.

Même si vous êtes accompagné d'un professionnel, votre signature vous engage sur le contenu de la demande et le respect des règles de construction.

REGLES DE CONSTRUCTION

Les règles de construction à respecter sont en grande partie intégrées au Code de la construction et de l'habitation. Ces règles ne sont pas l'objet de ce guide où il y sera cependant fait référence pour quelques cas particuliers.

Conformité du projet

Le permis de construire sera obtenu, si votre demande se conforme à la présentation réglementaire du dossier, et si la maison présentée respecte les règles d'urbanisme applicables à votre terrain

Pour vous éviter l'un et l'autre de ces désagréments, vous trouverez dans ce guide un résumé des règles d'urbanisme applicables en France métropolitaine. Chaque partie du territoire, tant à l'échelle de la région, qu'à l'échelle de la commune obéit à des règles particulières d'occupation du sol (dit urbanisme).

Réglementation conforme à la réforme du permis de construire

Les informations données dans le guide du permis de construire concernent le territoire français où la réglementation, mise à jour fin 2007, autorise un particulier à déposer la demande, seul et gratuitement, de certaines autorisations d'occupation du sol, dont le permis de construire, pour lui-même, une maison individuelle ne dépassant pas une surface hors oeuvre nette de 170m² (soit 140 à 150m² habitable environ).

Le terrain

Ce guide apporte des recommandations, pour l'élaboration d'un projet de construction de maison, du seul point de vue réglementaire, visant à l'obtention du permis de construire. Quelques suggestions concernant le terrain à bâtir sont toutefois présentes, car la localisation du projet conditionne directement les critères d'obtention d'un permis de construire.

 

REMARQUE

Selon la localisation de votre terrain vous devrez comprendre comment la réglementation va se répercuter sur la conception de votre projet et risquer de modifier la maison dont vous rêvez depuis longtemps.

Bien sûr, on ne construit pas en Bretagne comme en Provence. Mais à l'échelle de votre commune, voire de votre lotissement, les règles peuvent être différentes, même d'un côté de la rue à l'autre !


Exemple de dossier de permis de construire

Une fois votre projet conforme aux règles d'urbanisme, la présentation du dossier de demande de permis de construire devra satisfaire aux exigences de l'administration.
Un exemple, vous guide, pas à pas, dans l'élaboration des plans et documents à joindre à la demande de permis de construire pour la maison individuelle.
Après un rapide tour d'horizon des différentes demandes d'autorisations selon le type de construction ou d'ouvrage à réaliser (concernant la maison individuelle), vous serez invités à télé-charger les formulaires adéquats et pourrez vous initier à les remplir correctement. Vous éviterez les pièges et profiterez de quelques astuces. De même, vous apprendrez à établir les documents à joindre à votre demande:

Instruction de la demande de permis de construire

Le guide vous accompagne pour déposer le dossier de permis de construire et suivre son instruction jusqu'à la délivrance de l'autorisation. Un panneau sera alors apposé sur le terrain et il faudra évaluer les risques d'un recours ou d'une annulation avant de déclarer le démarrage du chantier.

Pendant et après les travaux

Enfin, les travaux terminés, vous consulterez encore le guide du permis de construire , pour vous assurer que vous pouvez déclarer la maison terminée et faire la demande d'une attestation valant conformité.

 

ATTENTION

Les publications anciennes devenues caduques, ou les habitudes d'avant la réforme, sont susceptibles de vous induire en erreur dans la rédaction de votre dossier et vous exposer à des demandes obsolètes de la part de l'administration.

La mise à jour de ce guide vous assure de la véracité des informations qu'il contient, sans toutefois préjuger de l'interprétation future de ces textes récents qui n'ont pas encore fait l'objet d'une jurisprudence

L'avenir du permis de construire, maison et développement durable

Suite à la réforme de 2007, la demande de permis de construire a changé sur la forme mais le contenu des règles d'urbanisme va encore évoluer rapidement pour prendre en compte la notion de développement durable.


J'économise l'énergie et les ressources naturelles
Publications numériques
Services web
Je n'imprime que les documents indispensables

Le site wwww.plans-maisons.com propose des informations conformes à la réglementation France métropolitaine.
Copyright © 2006-2009 Inter Service Plans Tous droits réservés.