PLANS & CONSTRUCTION de MAISONS
Agencement des pieces, des circulations et des escaliers
Organiser les espaces pour faire un plan de maison
> Plans de maison faire un plan > agencement

Exemples d'agencement de plans de maisons

Maison vitrée au nord

Maison ouverte sur la vue



Un séjour (en rose) "traversant" (nord/sud) permet de ménager des ouvertures au nord si une vue y est intéressante. Ici un angle vitré nord-ouest.
A remarquer un "étranglement", qui tout en préservant un espace très ouvert, permet à la cuisine/cellier (en bleu à l'est) de rester proche de l'entrée (en blanc à gauche) et éviter de traverser le séjour avec les courses.


Réduire les dégagements

Excellente performance pour ce plan qui dessert toutes les pièces du rez de chaussée avec moins de 5 m² de hall, placard compris.




Record battu avec ce plan desservi par 2,5 m² de couloir et sans traverser l'espace des chambres pour aller au garage !


Agence d'architecture intérieure en ligne

Agencement du plan intérieur de la maison

Une fois listé l'ensemble des pièces il reste à les organiser sur les différents niveaux prévus.

Les différents espaces à agencer

La maison peut être découpée en "zones" selon l'angle sous lequel elle est observée: espaces jour/nuit, parent/enfant, privé/public, etc... Ces zones sont reliées entre elles par des circulations horizontales appelées "dégagement (degt.) et des circulations verticales (escaliers).

Annexes et pièces de vie

Dans tous les cas ou presque, les pièces de séjour s'ouvriront aux orientations ensoleillées (sauf à prévoir une ouverture vers le Nord en raison d'un axe de vue particulier vers l'extérieur). A l'opposé, les pièces annexes, dont le garage principalement pourront occuper les cotés Nord (Est ou Ouest) du bâtiment en lui procurant l'avantage d'une zone tampon de protection thermique au froid l'hiver pour un moindre échauffement du local l'été.
Au cours de cette réflexion, il convient d'organiser également les espaces extérieurs qui prolongent la maison vers le jardin (terrasse couverte ou non, balcon, séchage du linge, abri voiture, etc..).

Placer le garage au Nord Prévoir au Sud, les pièces donnant sur la terrasse

Circulation

Les déplacements dans la maison se font le plus souvent par le hall et les couloirs (appelés "dégagement" en jargon architecte).

Ces espaces coûtent cher, surtout dans un projet modeste.
Minimiser les surfaces (perdues ?) des dégagement permettra de diminuer le prix de construction et la SHON lorque le COS est faible.

  • On retiendra comme règle que les surfaces attribuées aux dégagements (couloir + hall) ne devraient pas dépasser 10% de la surface habitable totale (dans laquelle ils doivent être comptés).

Couloirs
Les couloirs sont situés dans la partie "privée" de l'habitation, leur largeur se limite à une "unité de passage" soit une largeur de porte à 1 vantail.

Hall
Le hall reçoit les visteurs (public), qui doivent pouvoir se croiser, la largeur correspond à deux "unités de passage" soit une porte à deux vantaux. On peut donner quelques recettes:

  • pas de hall, entrée directement dans le séjour (attention, la circulation se fait quand même dans le séjour, une entrée de "service" est conseillée par le garage).
  • hall situé dans un décrochement rentrant du plan permettant une bonne desserte de deux, voire trois ailes du bâtiment.
  • utiliser le cellier pour circuler du garage à la cuisine et/ou un vestiaire avec penderie de part et d'autre pour faire communiquer garage et hall.
  • placer un dressing à traverser pour desservir la chambre parents ou entre la chambre et la salle de bains (excellent pour l'isolation phonique entre zones).

Zones

L'habitation contient des zones virtuelles dont il convient d'anticiper le fonctionnement notamment dans le temps.

Le concept le plus connu est celui de zones jour/nuit qui s'explique de lui-même par l'usage différent qui est fait des pièces au cours des 24 heures de la journée.
Les remarques quant à l'orientation, la vue, l'ensoleillement, formulées pour les pièces, s'appliquent aux zones.
Le zonage parents/enfants et public/intime complète la notion jour/nuit et le zonage service/agrément prend en compte l'intégration des pièces de service et garages par rapport aux pièces de vie ainsi que le conflit possible à l'extérieur entre accès automobile et terrasse d'agrément.
Bien que chacun se doit de mener une réflexion très personnelle sur ces notions, il est peut-être nécessaire de donner des exemples.

Pour un plan modeste de plain pied:

  • on évitera de passer par le couloir des chambres pour aller du hall au garage (service/vie);
  • on placera le wc entre la partie jour et la partie nuit pour en permettre l'utilisation par des visiteurs sans nuire à l'intimité des chambres (public/privé);
  • on positionnera la salle de bains entre la chambre parents et les chambres d'enfants (parents/enfants).

Zone virtuelles dans un plan de maison


Pour un plan élaboré avec étages en demis niveaux

Un couple qui reçoit des amis, surtout en dehors du contexte familial, souhaitera préserver le sommeil de ses propres enfants

  • les chambres d'enfants ne seront pas placées au dessus du salon
  • une partie nuit destinée à recevoir ces amis sera annexée à la partie jour
  • la zone parents sera placée en transition avec l'espace enfants.

Plan de maison élaboré

Escaliers

Les escaliers sont les circulations verticales de la maison, mais selon leur forme ils participent à la circulation en plan.

Il est préférable d'en prévoir l'arrivée en partie centrale de l'étage à desservir et de les superposer en cas d'étage multiples.
Il convient d'éviter les escaliers en "L" prononcé qui génèrent le plus souvent des difficultés tant de mise en oeuvre que de desserte par le palier. Nous distinguerons les escaliers droits (ou quart tournant bas dans une trémie droite "L") et les escaliers double-quart tournant en "U" (2 fois 2 unités de passage environ):

  • l'escalier droit ou L se développe sur une largeur de pièce (environ 3 m à 3,50 m) et effectue un déplacement d'autant en plan, en même temps que le franchissement de la hauteur d'étage. On le choisira dans le hall ou parallèle à un couloir qui compense le déplacement en plan.
  • l'escalier en "U" convient bien à une desserte centrale et à la superposition d'étages puisqu'il n'effectue pas de déplacement en plan.
  • les demis volées qui desservent un palier de maison en demi-niveaux assurent le déplacement en plan d'un niveau à l'autre et contribuent, en partie centrale, à une excellente desserte de ce type de maison.

Agencement, mode d'emploi

Ayant bien en tête la globalité du projet, il est possible d'en formaliser l'organisation sur le papier.

La méthode consiste à utiliser une feuille à petits carreaux, un crayon à papier et une gomme. Idéalement les carreaux des bloc-notes conviennent mieux que ceux des cahiers d'écoliers car le crayon suit plus vite la réflexion du cerveau.

On convient qu'un carreau correspond à une unité de passage, soit environ une surface d'un mètre carré (le professionnel qui recevra l'esquisse s'occupera des cotes!).

Par convention, le Nord est situé en haut de la feuille.

Pour mieux visualiser, on imagine que la feuille représente le terrain où sera schématisée l'organisation des zones garage/services et à vivre, de plain pied, et on se représente l'accès voiture correspondant.

Le garage (et autres pièces de service) doivent occuper le maximum de façade Nord (soit une parallèle au bord haut de la feuille). La longueur occupée par un véhicule est de 5 carreaux, la largeur, 3. Un garage simple (pour un véhicule) mesure donc au minimum 5 à 6 carreaux de long sur 3 de large et un garage double 5 à 6 de large par 5 à 6 de long. Il est simple de dessiner le parallélépipède choisi. Positionner l'entrée choisie en rapport de l'accès au terrain. Le choix d'une ou 2 portes de garage pourra se faire plus tard avec l'architecte ou le constructeur.

Il faut ensuite visualiser la zone de vie extérieure par rapport au cheminement des véhicules et à l'orientation/vue choisies pour la terrasse. On peut représenter cette zone par une ellipse et décider comment les murs englobent cette ellipse (ou non) pour donner l'intimité et l'orientation souhaitée et/ou se protéger d'un vent dominant.
Normalement il ressort du schéma au moins une longueur de façade Sud affectée au séjour.
Pour que la terrasse permettent facilement de prendre les repas d'été il est préférable d'y accéder facilement depuis la cuisine à placer à droite ou à gauche du plan et en retrait, ou non, selon que l'orientation d'une ouverture Sud a été retenue.

Essayons de tracer l'axe de service que les provisions doivent emprunter pour parvenir (sans "traverser" le séjour) depuis le garage jusqu'à la cuisine et de positionner une suite logique Entrée > Hall > Salon > Repas > Cuisine (axe public) sur la trame en place.

  • Si les deux axes ne se croisent pas il est possible de finir la suite logique Cuisine > Cellier > Garage et idéalement > Hall.
  • Si les deux axes se croisent, les courses transiteront par le hall pour aller du coffre de l'auto au frigo de la cuisine.

Toutefois si un transit est prévu par le cellier pour les conserves, un choix multiple est offert:

  • cellier dans le garage
  • cellier dans la cuisine
  • cellier dans le hall
  • cellier entre hall et cuisine
  • cellier entre garage et hall (ou dans vestiaire entre garage et hall).

On peut être tenté, à ce stade, de modifier le positionnement de la cuisine pour éviter l'intersection des axes de circulation. L'expérience a montré que la première idée étant toujours la bonne, il faut poursuivre l'invention du plan.

Il faut placer les pièces restantes avec leur orientation prévues de plain pied en privilégiant les pièces d'eau et de service le long des faces Nord (car éventuellement décrochées).
De préférence, il ne sera pas prévu de partie habitable sur le garage et autres pièces de service non chauffée (RT2005).

Pour organiser l'étage, il faut définir quelle partie du niveau bas sera couverte par cet étage (voire en débordera pour créer une zone extérieure couverte) sur le schéma de plain pied reporté dans un coin de la feuille.
Reste alors à résoudre la vraie difficulté de ce mode d'emploi: placer l'escalier (identique en haut et en bas) en choisissant un escalier droit ou en L (carreaux: 3 par 1) ou un U (carreaux 2 par 2). Pour un plan en demi niveau, il est préférable de placer cote à cote un demi escalier montant et un descendant de 2 carreaux chacun, soit 2 x 2.

Après plusieurs aller-retour gomme/crayon entre nos deux schémas, la solution finit (presque) toujours par apparaître.
Si l'esquisse "fonctionne" sur la feuille à petits carreaux l'objectif de ce site est atteint et il reste à la soumettre aux professionnels compétents.

Pour transformer cette réflexion sur papier en un plan de maison "présentable", nous avons inventé un logiciel de dessin qui trace automatiquement les murs et cloisons autour des pièces sur l'écran.


©2006-2010 PLAN MAISON. Tous droits réservés. Reproduction interdite. Réglementation construction maison en France métropolitaine
Mentions légales | Partenaires | Publicité | Echange de liens